Quel consommateur êtes-vous ?

Par un beau dimanche après-midi, alors que vous vous apprêtez à profiter pleinement de votre jardin avec une certaine quiétude, la sonnerie du téléphone retentit ; la belle famille souhaiterait passer pour vous saluer.

En bon(ne) hôte(sse), vous vous montrez disponible et prêt(e) à la recevoir autour de quelques collations dignes de votre accueil. À l’approche du goûter justement, un gâteau fait maison – mais rapide à préparer - s’impose.

C’est donc machinalement que vous ouvrez les placards pour en sortir les ingrédients nécessaires. Sucre, farine… le stock y est. De toute façon, il n’en manquera, pour ainsi dire, jamais. Chaque fois que vous vous rendez en grande surface pour faire les «grosses courses» du mois c’est par paquets de 1 kilo au prix dérisoire que vous vous réapprovisionnez. Qu’en est-il du lait ? Il y a de quoi nourrir toute la tribu. Tout comme pour l’eau, vous préférez vous en faire livrer plusieurs packs d’avance après commande en ligne. Avec votre mal de dos, c’est quand même plus pratique. Ça vous fait d’ailleurs penser que vous êtes bientôt à cours de lessive. Vite, notons ça sur la liste de courses « e-commerce ».

Dans le réfrigérateur en revanche, c’est la misère. Plus de beurre ni d’œufs frais ! Paniqué(e), vous pensez appeler votre petit producteur local chez qui vous avez l’habitude de vous fournir. Et puis, vous vous rappelez qu’il est actuellement en vacances. Doublement paniqué(e), vous courez jusqu’à la supérette du coin, la seule encore ouverte à cette heure (et un dimanche rappelons-le). Entre deux bottes de poireaux et une conserve de cassoulet, vous dénichez la plaquette de beurre restante ainsi que l’unique boîte de précieux œufs. Pour ces deux malheureux articles de consommation courante, vos quelques pièces de monnaie ne suffisent hélas pas. Le coeur serré, vous craquez un billet de 10 euros. 

À ce prix là, vous vous dites, je remplis habituellement tout mon panier de fruits et de légumes pour la semaine au marché !

Ce genre de scène, vous l’avez probablement vécue. Quant aux pratiques d’achat évoquées, elles vous semblent bien banales. Justement non ! Elles intéressent particulièrement les professionnels du marketing dont le but ultime reste inchangé : vous proposer une offre toujours plus innovante et adaptée à vos besoins de consommateurs.

Fin 2015, la CCI Nord de France a mené une grande enquête régionale auprès de 10000 ménages. Choix de produits, préférences d’enseignes, fréquentation de zones commerciales… tous les comportements d’achats en matière de produits de consommation courante des familles sélectionnées ont depuis été analysés, étudiés, décortiqués. Qui sait, un nouveau concept de supermarché est peut-être sur le point de SURGIR !

                                     → Qu’en est-il depuis ? [roulement de caddie agité] Découvrez ci-dessous le résultat de l’enquête

 

 

B i b l i o g r a p h i e

En bonus, cette petite biblio à consommer sans modération

Comportements des consommateurs (marketing et sociologie)

BARTH, Isabelle, Blandine ANTÉBLIAN-LAMBREY et Alain THIEFFRY. Les petites histoires extraordinaires des courses ordinaires : vous ne retournerez plus faire vos courses de la même façon après la lecture de cet ouvrage. Cormelles-le-Royal : Éd. EMS, 2011. ISBN 978-2-84769-149-8 Cote 306.3 PET

CLOCHARD, Fabrice et DESJEUX, Dominique. Le consommateur malin face à la crise. Tome 1, Le cadrage du client et les marges de manœuvre du consommateur. Paris : l’Harmattan. ISBN 978-2-343-00480-8 Cote 658.834 3 CON

CLOCHARD, Fabrice et Dominique DESJEUX. Le consommateur malin face à la crise. Tome 2, Le consommateur stratège. Paris : l’Harmattan, 2013. Dossiers sciences humaines et sociales. ISBN 978-2-336-00724-3 Cote 658.834 3 CON

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DUJARIER, Marie-Anne, 2008. Le travail du consommateur : de McDo à eBay : comment nous coproduisons ce que nous achetons. Paris : Editions La Découverte. ISBN 978-2-7071-5467-5 Cote 306.3 DUJ

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HÉBEL, Pascale. La révolte des moutons : les consommateurs au pouvoir. Paris : Autrement, 2012. ISBN 978-2-7467-3407-4 Cote 339.47 HEB

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Circuits de distribution

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Etudes de marché

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FENNETEAU, Hervé. Enquête : entretien et questionnaire. Paris : Dunod, 2015. ISBN 978-2-10-072234-1 Cote 658.83 FEN

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Nouveaux produits, nouveaux services

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