Micro et casque

Revue de podcasts (n°1)

Lilliad vous propose une sélection de podcasts pour enrichir votre veille professionnelle en gestion et administration des entreprises.

L’entreprise libérée : nouvelle intox managériale ou grand soir du management ?

Christian Defélix (Grenoble IAE – Université Grenoble Alpes) est intervenu le 13 décembre 2017  à l’Université Paris-Dauphine, dans le cadre du cycle des séminaires « Innover en management » du Cercle de l’innovation (Fondation Paris-Dauphine).

Depuis 2014 il est difficile d’échapper aux conférences, débats ou discussions passionnées sur les «entreprises libérées». Ses promoteurs les présentent souvent comme une innovation managériale, voire le nouveau modèle à suivre avec le contexte de l’économie collaborative et de la connaissance ; ses détracteurs dénoncent une communication excessive, voire un risque de manipulation des salariés et de domination cachée. Derrière l’écume médiatique, y a-t-il vraiment un nouveau modèle de management ? Au-delà des discours, que nous apprend l’observation des pratiques des entreprises qui se disent libérées ? Quelle interpellation positive peut-on tirer de ces expériences pour la réflexion sur l’innovation managériale ? Des pistes de réponses à ces questions ont été proposées sur la base de l’étude d’un cas, celui de Sogilis, entreprise du secteur logiciel.

En + :

Pour compléter cette conférence, consultez la bibliographie au sujet de l’entreprise libérée réalisée à l’occasion de la venue de Jean-François Zobrist à Lilliad.

 

Le pitch start-up

«Le pitch start-up» présenté par Jérôme Colombain est un rendez-vous hebdomadaire qui vous fait découvrir des entreprises innovantes et leurs produits. Chaque samedi, ce spécialiste des nouvelles technologies part à la rencontre d’entrepreneurs du monde numérique, designeurs, développeurs, créatifs, qui proposent une innovation, parfois avant même sa commercialisation.

En + :

Rivierre Adrien, «Start-up : les cinq règles d’or d’un pitch réussi» in Les Echos - Le Cercle, mercredi 15 mars 2017.
Cote : article en ligne (accessible uniquement aux membres des facultés des sciences et technologies ainsi que des sciences économiques et sociales de l’université de Lille)

 

Transmettre son entreprise : la difficile rencontre avec les repreneurs

Plus de 100 000 TPE ont disparu en 2014. Autour de la transmission des entreprises, se joue leur survie et surtout celle de leurs emplois. On en parle moins que des start up. Pourtant, en raison de l’âge de leur dirigeant, près de 700 000 entreprises seraient à reprendre dans les dix ans à venir. Le moment de la transmission, c’est là que se joue la survie des PME, et surtout de leurs emplois. C’est ce qu’ont rappelé les événements organisés à travers la France à l’occasion de la Quinzaine de la Transmission, sous l’égide de la Direction générale des entreprises

Pourtant, cédants et repreneurs ont encore du mal à se retrouver.  «Les entreprises ne trouvent pas toujours de repreneurs et, lorsqu’elles en trouvent, ceux-ci peuvent être tentés d’opérer des économies d’échelle en opérant des fusions voire de réduire la masse salariale en délocalisant. A la perte de ces emplois directs s’ajoute alors celle des emplois indirects, créant un cercle vicieux de dévitalisation de nos territoires» écrivaient les sénateurs Claude Nougein et Michel Vasparet dans un rapport sur le sujet remis en février dernier. De son côté Bruno Lemaire a fait de la transmission d’entreprises l’un des chantiers de réflexion pour un plan de croissance dont les consultations ont été lancées début novembre. Le ministre de l’Economie a déjà fait part de sa volonté de simplifier les règles de la transmission des entreprises. Et annoncé un projet de loi pour le printemps. Retrouvez ici des témoignages de cédants et de repreneurs.

En + :

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Hauts-de-France a réalisé un dossier thématique intitulé : Reprise-Transmission : comment racheter une entreprise ?

Mellerio Olivier, Novelli Hervé, Gattaz Yvon, Transmettre une entreprise familiale des solutions concrètes pour réussir la transmission. Parole d’entrepreneur, Paris: Eyrolles, Éditions d’organisation, 2010, 186 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.16 MEL

Bissery Didier, Transmettre ou reprendre une entreprise, 7e éd., Issy-les-Moulineaux: Prat éditions, 2013, 366 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.16 TRA‎

 

Petits chefs

Episode 1 : Les repentis

Episode 2 : Les victimes

A travers le récit brut de managers autoritaires et d’employés victimes de harcèlement, l’émission Les pieds sur terre diffusée sur France Culture, interroge sur le management et ses dérives.

En + :

Zerbib-Lucas Sandrine, (Re)donner du sens à son management. Créer l’adhésion et convaincre avec le potentiel des «non-dits», 3e éd., Le Mans : GERESO, 2017, 133 p.

Cote : Lilliad, Sciences appliquées et gestion 658.4 ZER‎