Micro et casque

Revue de podcasts (n°8)

La start-up nation est-elle plus qu’un fantasme technologique ?

«Start-up nation», la formule, prononcée par le Président Emmanuel Macron à l’été 2017, a fait couler beaucoup d’encre. Derrière cette punchline, la promesse d’un monde meilleur, à la pointe de la modernité : compétitivité, emploi, entrepreneuriat, innovation… Vraiment ? En parallèle, les labels et les événements se sont multipliés : «French tech», «Viva Tech», «Tech for Good»… Les start ups ont envahi l’espace médiatique et jusqu’à notre vocabulaire, désormais emprunt de tous leurs anglicismes. Elles ont aussi cristallisé des conflits politiques, des visions du monde et les français eux-mêmes, à travers des mots parfois malheureux : «Ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien». A l’heure des Gilets Jaunes, peut-on dire que la Start-up nation a vraiment tenu ses promesses ? S’agissait-il d’une réelle innovation ou de la simple suite d’un projet économique déjà bien analysé ? La start-up nation est-elle plus qu’un fantasme technologique ? Une table ronde organisé par Le Monton Numérique enregistrée en octobre 2019 avec Antoine Gouritin (créateur d’histoires sonores et essayiste, auteur de Le startupisme, le fantasme technologique et économique de la start-up nation) et Abeline Majorel (responsable des actions mutualisées d’incubation au sein de l’Institut Mines-Télécom, fondatrice de la start-up Chroniqu.es.) [Source : France Culture]

En + :

CHÉTELAT Gilles. Get Shit Done. Paris : Alisio, 2019. ISBN 979-10-2851-519-5.

GOURITIN Antoine. Le startupisme  : le fantasme technologique et économique de la startup nation. Limoges : Fyp Éditions, 2019. ISBN 978-2-36405-185-0.

 

Comment survivre au taf ?

Un Français·e sur quatre dit avoir été victime de discrimination au travail. En tête des critères d’exclusion : le genre et l’origine, selon le baromètre 2018 du Défenseur des droits. Que faire quand, au bureau, on est continuellement exposé·e à des remarques liées à nos origines réelles ou supposées ? Commentaires désobligeants, blagues plus ou moins lourdes voire harcèlement ou discrimination : les micro agressions qui peuvent être quotidiennes sont souvent minimisées. Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Marie Dasylva, coach, à la tête de l’agence Nkali qui « élabore des stratégies de survie pour les personnes racisées ». [Source : site du podcast]

En + :

DE RUDDER Véronique et VOURC’H François. «Assignation et discrimination racistes : enquêtes dans le monde du travail en France». Diversité urbaine, volume 8, numéro 1, printemps 2008, p. 7–23.

FUGAZZA Marco. «La discrimination raciale: théories, faits, stratégies». Revue internationale du Travail, volume142, numéro 4, décembre 2003, p. 547‑588.

 

Le SuperDaily

Le Super Daily est un podcast produit par les équipes de Supernatifs, une agence d’experts en social media. Tous les jours, les animateurs décryptent les nouveautés sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter tout y passe !

En + :

COMBRET Charlotte. Les essentiels du community management. La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions, 2019. ISBN 978-2-12-465673-8.

MANCEL Grégory. Instagram pour les pros  : mieux utiliser le réseau social pour développer votre activité. Paris : Editions Eyrolles, 2019. ISBN 978-2-212-67784-3.

 

Mouiller la chemise

Leurs noms, leurs entreprises font partie du paysage français. Mais quelle est leur histoire ? Qu’est-ce qui fait courir une entrepreneuse, un entrepreneur ? Que retiennent-ils de leurs succès, de leurs revers ? Pour raconter ces aventures, la Maison Figaret Paris a lancé un podcast inédit, intitulé « Mouiller la chemise », produit par le studio Nouvelles Écoutes. Dans ce podcast, ce sont les voix enthousiastes, énergiques -énervées parfois- de bâtisseuses et bâtisseurs d’aventures entrepreneuriales françaises que les auditeurs vont entendre. Des tête-à-tête intimes et sans filtre, menés par Thuy-Diep Nguyen, rédactrice en chef adjointe du magazine Challenges, où ces entrepreneurs racontent leurs idées géniales, les coups durs… Les jours où l’aventure les a fait vibrer, comme les nuits sans sommeil. Tous ces moments en somme où ils ont dû «mouiller la chemise». [Source : site du podcast]

En + :

CLAVEL Frédérique et MEURISSE Sophie. Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? Paris : Eyrolles, 2017. ISBN 978-2-212-56579-9

VERWAERDE Pascale et VAESKEN Philippe. Création d’entreprise. Paris : Vuibert, 2019. ISBN 978-2-311-62260-7.