Concours : retour vers le futur !

Inscription du 1er octobre au 20 novembre 2019

La bibliothèque numérique IRIS et le rectorat de l’Académie de Lille lancent la 3ème édition du concours Retour vers le futur !, en partenariat avec le Forum Départemental des Sciences, l’Observatoire de l’Université de Lille, la Société Géologique du Nord, le Fabricarium de Polytech Lille, Photo 3D rendre accessibles les ressources de l’Université de Lille - et la plateforme IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments / Recherche et Innovation dans les Environnements Visuels Numériques et Interactifs).

Ce concours s’appuie sur les ressources visuelles disponibles dans la bibliothèque numérique IRIS, l’objectif étant de mettre en perspective un concept ou une notion scientifique ou technique à travers son histoire, son actualité d’aujourd’hui et en imaginant son futur.

Que faut-il faire ?

L’objectif est de constituer un triptyque de visuels, composé :

• d’un visuel, représentant un objet ou une notion, un problème, une technique, sélectionné dans les collections d’IRIS (1)
  • d’une représentation actuelle du même objet ou de la même notion (2)
  • d’une projection de son évolution dans l’avenir, imaginée et mise en scène par les élèves (3)

La proposition devra être accompagnée d’un texte argumentaire (1 page minimum, 2 pages maximum) justifiant les choix de l’équipe participante. Cet argumentaire montrera les évolutions depuis la production de l’image (1) jusqu’à aujourd’hui (2) et explicitera le choix des élèves pour la projection dans le futur (3). Il pourra être appuyé sur des extraits de textes tirés de la bibliothèque numérique IRIS ou d’autres sources. Cet argumentaire permettra de comprendre la démarche des participants et leur réflexion sur le thème du concours.

Lors de la remise des prix, chaque équipe participante sera invitée à présenter son triptyque sous la forme de son choix : vidéo, diaporama, sketch…

A qui s’adresse ce concours ?

Le concours s’adresse aux élèves de l’Académie de Lille. Les élèves encadrés par leurs enseignants peuvent concourir dans deux catégories :

• collèges
  • lycées et lycées professionnels

Le concours s’adresse à des groupes d’élèves volontaires (maximum 10 élèves présents pour la remise des prix).

Quels sont les thèmes possibles ?

Le choix du sujet du triptyque est libre. Il pourra être pris dans les thèmes suivants donnés à titre indicatif (quelques exemples de ressources et d’images sont listés pour chacun d’eux) ou dans les images présentées dans les expositions virtuelles d’IRIS : Le cristal, sciences & merveillesDe l’air…, Lumière !Se mettre au diapasonVoiture électrique… Les exemples des lauréats des éditions précédentes sont consultables en ligne : édition 2018, édition 2019.

Vous pouvez également lire cette aide à la recherche d’images dans IRIS

Pour plus d’informations sur le concours

Téléchargez le règlement du concours.

Si vous désirez des informations complémentaires concernant les modalités de participation au concours, vous pouvez nous rencontrer le mercredi 20 novembre à Lilliad (voir formulaire ci-dessous) ou nous écrire à l’adresse suivante :

Pour vous inscrire

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne (date limite le 20 novembre 2019).