Concours et jeux

Serious Game sur la cryptographie asymétrique proposé par l’INRIA Ici

 

Ce concours ouvert aux étudiants de licence et master, du 2 au 11 mai 2017

Plus d’informations Ici

Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens. La finale nationale aura lieu du 26 au 28 mai 2017 à l’École polytechnique.

Plus d’informations Ici

Concours Alkindi : Le concours Alkindi est organisé par les associations Animath et France-ioi et permet aux élèves de seconde, troisième et quatrième de s’initier à la cryptanalyse. La participation est entièrement gratuite. Le concours commence le 5 décembre 2016. Plus d’info Ici Images des Mathématiques du CNRS organise le 6e concours BD «Bulles au carré», avec pour thème cette année «Maths et Langages». Vous pouvez participer jusqu’au 30 janvier 2017. Toutes les informations pour participer au concours ainsi que des pistes pour vous inspirer sur le site d’Images des Mathématiques Ici     A vos crayons !!

Olympiades nationales de mathématique. Ce concours Il vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de première, toutes séries confondues.

Février 2017 : clôture des inscriptions académiques.

Mercredi 15 mars 2017 (14 mars pour la Polynésie française) : épreuve écrite (4 heures) composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première

Jeudi 9 mai 2017 : réunion du jury national ; Mercredi 7 juin 2017 : cérémonie de remise des prix nationaux 

Plus d’informations Ici

Kangourou des mathématiques, jeudi 16 mars 2017

Le jeu-concours Kangourou est organisé dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) par des enseignants ou des membres de l’équipe éducative.

Plus d’informations Ici

Le site Image des mathématiques du CNRS propose le Défi du calendrier mathématique 2016 chaque vendredi et sa solution la semaine suivante Ici

 

Il s’adresse aux classes de CM1, CM2 et 6e et est ouvert à tous les établissements de France ainsi qu’aux établissements francophones du monde entier.

Plus d’informations Ici

 

 

Fédération française des jeux mathématiques Ici

 

Comité international des jeux mathématiques Ici