Repères IREM

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A LILLIAD depuis le N°30 de 1998

 

 

N°105 d’octobre 2016

Sophus, un langage spécial pour les programmes de calcul
Quels problèmes à l’école et au collège pour développer des compétences mathématiques ? 
Raconte-moi une nimstoire
La logique mathématique : un langage expert à s’approprier

N°104 de juillet 2016

Filles et garçons à égalité en mathématiques ? 
Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire
Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP
Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques
Filles et maths : une équation lumineuse
Filles et mathématiques : le point 40 ans après l’année de la Femme

N°103 d’avril 2016

Mathématiques et interculturalité : L’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématique
Mathématiques et Numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel
Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières
La géométrie du compas

N°102 de janvier 2016

La formule de l’aire du triangle
Compte rendu d’un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques (fonctions, statistique et hydrostatique)
Mathématique et connaissance du monde
La complexité c’est simple comme la dichotomie
Comment les enseignants de mathématiques choisissent les manuels ? Étude sur le cas des manuels de seconde, édition 2014

N°101 d’octobre 2015

Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
L’invention du zéro ou la revanche des bergers
Instrumentation du calcul formel et changement de cadre de l’engagement direct en géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes. Illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles.
À propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école secondaire
Pour aller plus loin… Réflexions & pratiques interdisciplinaires