Accès libre ou intranet ?

Accès libre ou intranet ?

Sauf cas de confidentialité, le Service Commun de Documentation (LILLIAD - BU) a pour obligation de diffuser toutes les thèses de l’université.

Extrait de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat : 

«Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l’établissement de soutenance et au sein de l’ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l’autorisation de son auteur, sous réserve de l’absence de clause de confidentialité.»

Lors du dépôt de votre thèse, vous choisissez les conditions de diffusion en remplissant une autorisation de diffusion. Vous êtes libre de changer d’avis ultérieurement en nous recontactant.

Diffuser librement sur Internet

La diffusion en libre accès est le choix le plus fréquent :

  • Elle vous permet une large visibilité et favorise un partage plus important des résultats de vos travaux : les autres chercheurs de votre domaine accèdent facilement à votre thèse.
  • Elle est un moyen efficace de se prémunir contre le plagiat : vous êtes identifié sur le web comme l’auteur de vos travaux.

Diffuser après un embargo

Vous souhaiteriez diffuser votre thèse sur Internet mais avez des articles en attente de publication ? Votre laboratoire ou votre entreprise partenaire souhaite poursuivre vos travaux ? Vous pouvez demander un délai avant la diffusion de votre thèse : indiquez-nous la durée qui vous convient sur le formulaire d’autorisation de diffusion.

N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez un doute sur le délai d’embargo nécessaire !

Diffuser sur l’intranet de l’université

Nous vous recommandons d’opter pour un embargo long (plusieurs années) si vous hésitez à diffuser votre thèse.

Toutefois, si vous vous opposez totalement à la diffusion en ligne, nous maintiendrons indéfiniment votre thèse en accès réservé sur l’intranet de l’université.

Votre thèse pourra toujours être envoyée en PDF à d’autres bibliothèques qui en feraient la demande via un service de Prêt entre Bibliothèques (PEB).

Les thèses confidentielles

Si votre thèse est confidentielle, nous la signalons dans nos catalogues mais ne la diffusons pas.

Vous devez tout de même remplir l’autorisation de diffusion pour déterminer le mode de diffusion de votre thèse une fois la confidentialité levée.