SocialMedia

Veillez à votre identité numérique

La visibilité sur Internet est un enjeu important pour un chercheur : à l’ère du numérique, il ne suffit plus de publier pour être reconnu par ses pairs.

En tant que jeune chercheur, vous pouvez dès à présent construire votre identité sur le web afin de valoriser au mieux vos travaux scientifiques actuels et futurs. Maîtriser votre identité est également un atout majeur pour votre insertion professionnelle !

Il existe de nombreux outils pour gérer son identité numérique :

Les pages personnelles

Votre laboratoire ou votre équipe de recherche mettent à disposition sur leur site des pages personnelles pour leurs membres ? Profitez-en pour créer votre CV et mettre en avant vos publications et activités de recherche.

Les blogs et sites communautaires

La médiation scientifique vous intéresse ? Vous pouvez animer ou participer à un blog dans votre domaine, à destination du grand public. Il existe également d’autres supports de rédaction : forums, wikis, carnets de recherche (ex : Hypothèses)…

Et si vous apportiez votre contribution à Wikipédia ?

Les identifiants numériques

Un prénom et un nom, même rares, ne suffisent pas toujours à identifier de manière certaine un auteur. Pour vous distinguer d’éventuels homonymes et bien affilier toutes vos publications à votre nom, créez-vous un identifiant numérique. Il existe plusieurs référentiels :

• ORCID est un référentiel international des acteurs de la recherche scientifique. Vous pouvez vous créer un compte pour obtenir un identifiant, lequel est relié à de multiples sources d’informations (bases de données de publications comme Web of Science et Scopus, éditeurs, agences de financement, entrepôts de données…). Utilisez ensuite votre identifiant ORCID lorsque vous soumettez une publication ou souhaitez l’archiver dans une base de données en Open Access !
  • IdRef est le référentiel produit par les bibliothèques de l’enseignement supérieur en France. Votre identifiant IdRef sera créé par le service des thèses de LILLIAD (BU) lorsque vous déposerez votre thèse.
  • … et beaucoup d’autres identifiants liés à des outils particuliers (Researcher_ID, Scopus_ID, ISNI, VIAF, IdHAL…).

Les réseaux sociaux

Vous pouvez vous créer des comptes sur les réseaux sociaux tout public (Facebook, Twitter, Pinterest…), mais il existe également des réseaux sociaux destinés aux chercheurs : ResearchGate, Academia, Mendeley

Pensez également aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, utiles pour votre insertion professionnelle après votre doctorat.

Choisissez le bon média selon le type de discours que vous souhaitez tenir !

Assistez aux formations du Collège doctoral :

Le Collège doctoral de la COMUE Lille Nord de France propose diverses formations à destination des doctorants. En attendant la mise en ligne du programme et de l’agenda, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des demandes particulières.