Christophe Guinet – Eléphants de mer, les nouveaux explorateurs de l'océanÉvénementConférence

Christophe Guinet – Eléphants de mer, les nouveaux explorateurs de l’océan

Grand public
Pôle événementiel
18/09/2019 -
16:30 - 18:00

Le 18 septembre 2019, dans le cadre des 80 ans du CNRS, Lilliad accueillera Christophe Guinet de 16h30 à 18h00 pour présenter une conférence en Amphi A intitulée « Eléphants de mer, les nouveaux explorateurs de l’océan ». L’accès y est libre (places limitées à 292 personnes) et gratuit. Une exposition du CNRS sera accessible en amont de la conférence ainsi que les autres jours de l’événement.

« L’éléphant de mer, le plus gros des phoques … »

Christophe Guinet est chercheur au CNRS et directeur du Centre d’Etudes Biologique de Chizé. Il étudie l’écologie des mammifères marins (orques, baleines…) et notamment de l’éléphant de mer, le plus gros des phoques. L’éléphant de mer se déplace sur des milliers de kilomètres, allant jusqu’au contours gelés du continent Antarctique, tout en plongeant continuellement et profondément (jusqu’à 2000 m) pour chasser ses proies avant de revenir sur son île de départ pour se reproduire ou renouveler son pelage.

Un « explorateur un peu particulier »

Equipés de multiples capteurs permettant de mesurer la température, la salinité, les concentrations en phytoplancton et en zooplancton … ces phoques sont devenus des collaborateurs indispensables aux chercheurs. Ils permettent par exemple d’observer et de comprendre le moins connu des océans de la Terre :  l’océan Austral ( autour du pôle Sud). Christophe Guinet nous fera découvrir cet explorateur un peu particulier et nous parlera de ses missions dans ces terres lointaines…

Venir à LILLIAD