cnrs exposition lilliadÉvénementExposition

Le CNRS s’expose à Lilliad

Grand public
Pôle événementiel
18/09/2019 - 08:00 - 21/09/2019 - 18:00

Retrouvez la rétrospective de cet événement avec les captations des conférences et les prochaines dates des expositions par ici !

La science comme vous ne l’avez jamais vue dans les Hauts-de-France !

Le 21 septembre, l’exposition sera en accès libre pour tous de 9h30 à 17h00.

Les 18,20 et 21 septembre, Lilliad (découvrez comment s’y rendre) accueillera à l’occasion des 80 ans du CNRS, une exposition itinérante, accessible à tous et en images, proposée à l’initiative des laboratoires CNRS des Hauts-de-France. Des ateliers et rencontres permettront d’échanger avec les techniciens, ingénieurs et chercheurs à propos de nombreux sujets liés à l’actualité de la recherche en région.

Des ateliers pour découvrir le CNRS

nuages de mot exposition cnrs lilliad

Le vendredi 20 septembre de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h par créneaux d’une heure, les scolaires (primaire, collège et lycée) sont invités à échanger avec les personnels de 25 laboratoires de recherche des Hauts de France autour de l’exposition «La science comme vous ne l’avez jamais vue en Hauts de France !»et d’ateliers. A partir du même socle de connaissances les thématiques et domaines de recherche peuvent être très variés.

Inscription obligatoire, contact: 

 

Pour découvrir les activités du CNRS, il vous sera possible d’échanger avec les chercheurs sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • Dilemme en mer
  • Remontée dans le temps à travers le sable de nos plages
  • Qu’avalons-nous lorsqu’on boit la tasse à la mer?
  • Reconstitution de l’habitat proto-historique
  • le patrimoine régional
  • le patrimoine scientifique
  • Développement durable en région
  • Reconstitution d’un procès
  • Mimer la nature

Christophe Guinet et Bernard Sablonnière à Lilliad

Cet événement s’inscrit dans le cadre des 80 ans du CNRS, qui se déroulera à lilliad (retrouvez le programme détaillé dans la page de l’événement). Lors de ce quatre-vingtième anniversaire, seront invités Christophe Guinet au sujet des éléphants de mer et leur rôle dans l’exploration de l’océan, ainsi que Bernard Sablonnière qui traitera du cerveau et de la connaissance.

Bernard Sablonnière avait déjà eu l’occasion, lors de la Saint Valentin, d’animer une conférence sur la chimie des sentiments. Retrouvez sa conférence ici.