[Colloque] Ce que le digital fait à l’insertionÉvénementConférence

[Colloque] Ce que le digital fait à l’insertion

Sciences de l'Education
ChercheurDoctorant
Pôle événementiel
13/06/2018 -
08:00 - 19:00

Mercredi 13 juin 2018, l’équipe Trigone du laboratoire CIREL présente et met en perspective les résultats de la recherche Ludo Ergo Sum, une étude autour de l’expérimentation régionale du dispositif vidéo ludique Skillpass. Celui-ci évalue les incidences du numérique sur les jeunes adultes apprenants, professionnels et cadres sociotechniques.

« L’engouement actuel pour le phénomène de “digitalisation” ouvre et réactive le débat social. Au-delà des potentiels d’échanges, de partage, d’accès illimité et immédiat à l’information offerts par les outils numériques, les discours concernant l’ubérisation, l’utilisation du big data et la gestion algorithmique des existences humaines, la possibilité d’une société de contrôle, d’une marchandisation généralisée, d’une fragmentation de la pensée… sont autant d’invites à mieux saisir les tenants et les aboutissants des évolutions en cours et de clarifier ce que recouvre ladite digitalisation.

Dans le champ des Sciences de l’Éducation, et dans le cadre de la recherche Ludo Ergo Sum, les interrogations se spécifient et les questions ne manquent pas concernant les logiques à l’œuvre et les incidences de la digitalisation sur les principaux paramètres des situations éducatives que sont : […] Les savoirs en jeu, […] les modes d’enseignement/apprentissage, […] les rôles des acteurs, […] l’instrumentation des pratiques et des relations humaines et pédagogiques [et] les dispositifs d’insertion ». 1

Inscriptions closes / Plus d’info sur le colloque

Source

1 Corinne Gatien, « Ce que le digital fait à l’insertion – Recherche sur les effets d’un jeu sérieux de formalisation des compétences des jeunes peu qualifiés/scolarisés », https://insertion.sciencesconf.org/, consultée le 29 juin 2018.