[Colloque] E-formation des adultes et jeunes adultesÉvénement

[Colloque] E-formation des adultes et jeunes adultes

Sciences de l'Education
ChercheurDoctorantÉtudiant
21/03/2018 - 08:00 - 23/03/2018 - 13:00

Du 21 au 23 mars 2018, le laboratoire de recherche en sciences de l’éducation de l’université de Lille, CIREL, est à LILLIAD pour le 2e colloque scientifique international sur la e-formation des adultes et jeunes adultes.

« Les défis socio-économiques et éducatifs liés à la e-formation des adultes et des jeunes adultes sont de taille au regard de l’augmentation de la demande sociale de formation et de qualification, au déploiement des politiques publiques et d’initiatives privées de formation tout au long de la vie à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Les connaissances produites par la recherche sur la e-formation de ces publics constituent des ressources théoriques et conceptuelles au plan scientifique, ainsi que des aides à la décision pour l’ingénierie des dispositifs intégrant les technologies et services numériques (e-learning, blended-learning, M.O.O.C., serious game, e-portfolio, etc.).

Le colloque vise à mutualiser, selon une logique transdisciplinaire, les résultats de ces recherches tout en accordant une place aux retours d’expérience liés à des projets d’e-formation mis en œuvre par les praticiens (secteur privé et public).

Ainsi, le colloque constitue non seulement un espace de valorisation scientifique, mais aussi un lieu de dialogue entre la recherche du domaine et l’ingénierie de dispositifs innovants d’e-formation que ce soit en entreprises, en organismes de formation, collectivités locales ou encore dans l’enseignement supérieur ».

Thématique du colloque

Trois niveaux d’analyse et de formalisation :

• « le niveau micro : il porte sur les dynamiques individuelles et/ou collectives à l’œuvre dans l’usage par les apprenants eux-mêmes (adultes et jeunes adultes) de dispositifs numériques de formation, dans la construction d’environnements personnels médiatisés d’apprentissage.
  • le niveau méso : il renvoie aux caractéristiques instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques des dispositifs numériques de formation en lien avec l’apprentissage des adultes (et des jeunes adultes)
  • le niveau macro : il s’intéresse aux enjeux et contextes politiques, socio-économiques et/ou institutionnels ainsi qu’aux freins et aux ressources liés au développement de la e-formation des adultes (et des jeunes adultes) en entreprises, organismes de formation ou établissements d’enseignement supérieur ».

Inscriptions et programme

Les modalités d’inscription et l’intégralité du programme sont disponibles au lien suivant. Clôture le 12 mars 2018.

Plus d’info : http://e-formation2018.sciencesconf.org/

Source : « Contexte et objectifs du colloque », e-formation2018.sciencesconf.org, consulté le 28/02/2018 à 8 h 41.