Faites de la science - 960x730ÉvénementCérémonie

[Concours du secondaire] Faites de la science

ÉtudiantEnseignant
Pôle événementiel
04/04/2018 -
08:00 - 17:00

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace » 1. Les élèves de 7 collèges et lycées professionnels, technologiques et généraux n’en manquent pas en participant à la sélection régionale du concours «Faites de la science».

 Le 4 avril prochain, ils seront à LILLIAD pour présenter leurs projets scientifiques, menés avec leurs enseignants depuis le début de l’année scolaire dans le cadre des E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Le thème est libre. Il s’agit le plus souvent de les sensibiliser à des problématiques du quotidien (sciences naturelles, sciences humaines, etc.) par des projets concrets, vivants et ludiques.

Inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République de 2013, rappelons que « la culture scientifique et technologique prépare le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux » 2 est une des priorités d’éducation dans les Établissements Publics Locaux d’Enseignement que sont les collèges et lycées. La réforme entreprise par le gouvernement actuel penche dans le même sens.

10 groupes d’élèves soutiendront leurs projets devant un jury qui remet les prix en fin de journée. Des ateliers ainsi que des visites d’Xperium, lieu de découverte de la recherche et de l’innovation à LILLIAD, sont organisés en parallèle.

«Les lauréats des différentes régions participantes se retrouveront lors d’une grande finale nationale à l’université de Corte, au printemps 2018». 3

Programme

10 h 30 - 15 h 45 Présentation des projets
15 h 45 - 16 h 30 Délibération des jurys
16 h 50 Remise des prix

Les projets

  • Lycée Jean Perrin, Lambersart 1 — « Tubes en fête, Faites des tubes ! » « Physique et Musique »
  • Collège-Lycée Jean Perrin, Lambersart 2 — « Le Bleu dans la nature : comment la nature peut vous faire voir la vie en bleu »
  • Lycée de Flandres, Hazebrouck 1 — « Mesurer la Terre : l’expérience d’Eratosthène : la mesure la plus ancienne de la circonférence terrestre »
  • Lycée de Flandres, Hazebrouck 2 — « Produire de l’électricité avec une framboise »
  • Collège RONSARD, Hautmont 1 — « La dynamique des tornades : comment naissent-elles, se déplacent-elles ? »
  • Collège RONSARD, Hautmont 2 — « La déviation des ondes sismiques : peut-on contrer les séismes ? »
  • Collège Verlaine, Béthune — « Confort et économies d’énergie sont-ils compatibles ? Peut-on dépenser moins sans nuire à son confort »

Organisateurs

Sources

1 Wikipédia, « Georges Jacques Danton », https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Jacques_Danton, consulté le 22 mars 2018

2 Ministère de l’Éducation nationale, « LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (1) »< https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027677984>, consulté le 22 mars 2018.

3 (CDUS) Conférence des Doyens de Sciences - Université de Corse - Forum National Faites de la science - 13e édition,  «7 équipes, lycées et collèges participent à la joute régionale du concours Faites de la Science», consulté le 26 mars 2018