Conférence Creating local identityÉvénementConférence

Conférence – Creating local identity through cultural projects

Sociologie
Pôle événementiel
25/04/2019 -
10:00 - 12:00

«La réalité urbaine se crée à travers le contenu et la manière dont les autorités et les habitants parlent de leur ville. La ville est créée et vécue à travers les récits de ce qui se passe dans la ville, comment elle se transforme et génère l’espace urbain. Les imaginaires, qui peuvent être conceptualisés comme des ensembles cohérents d’idées, d’images, de symboles, d’émotions, de croyances et de convictions, sont souvent utilisés pour légitimer des projets politiques et des projets quotidiens menées par des agents individuels (Bürkner 2017). Depuis 1945, Wroclaw a construit sa nouvelle identité. Dans les années d’après-guerre, c’était la capitale des «territoires récupérés» selon la «légende de Piast» officiellement propagée. Après la chute du communisme, l’histoire riche et multinationale a été réintégrée dans le récit de la ville qui se reflète dans la nouvelle marque «Wroclaw. The Meeting Place.».

Le dispositif de ville européenne de la culture, devenu plus tard Capitale européenne de la culture (ECOC) a été créé en 1985 afin de rapprocher les gens et de promouvoir l’intégration européenne. Cependant, il est passé d’un «événement culturel à un moteur de régénération urbaine, puis à un outil politique de développement urbain-régional par la culture» (Tölle 2014). Sur la base de l’analyse des rapports d’évaluation sur Wroclaw capitale européenne de la culture 2016, cette conférence portera sur l’impact du projet sur la création de l’identité locale. Ici, l’identité locale s’entend à la fois comme récit officiel et comme identification des habitants à la ville et participation à des événements culturels.»*

 

Cette conférence se déroulera en salle C et sera présentée par Elzbieta OPILOWSKA, Professeure de sociologie à l’Université de Wroclaw, Directrice du Centre d’études régionales et frontalières.

 

Venir à LILLIAD / Plus d’informations par ici

 

*Source: http://tves.univ-lille.fr/news/conference-en-anglais-projes-culturels-europeens