Etienne Klein LILLIAD ALEAÉvénementConférence

Etienne Klein – Finalement, de quoi le temps est-il le nom ?

Histoire des sciences
Grand public
Pôle événementiel
25/06/2019 -
18:00 - 20:00

Organisée par l’ALEA le 25 juin 2019, de 18h00 à 20h00, venez assister à la conférence d’Etienne Klein – « Finalement, de quoi le temps est-il le nom ? »

Attention, la participation à cet événement est soumise à inscription. Pour vous inscrire, c’est par ici !

Qui saurait dire, à partir d’un savoir parfaitement sûr, si le temps est ce qui accueille les événements, ou si, au contraire, il en émane ? Et qui pourrait se targuer d’avoir une connaissance assez complète et suffisamment certaine pour expliciter ce qu’indiquent vraiment les horloges quand nous disons qu’elles donnent l’heure ? Au fond, à quoi le temps ressemble-t-il vraiment ? Est-il comme notre langage le raconte ? Comme nous croyons le percevoir ou le vivre ? Comme il s’impose à nous, charriant la mort dans sa perspective ? Comme le représentent les physiciens ? Comme le pensent les philosophes ?

Vous ne pouvez pas assister à la conférence ? Une retransmission en direct sera effectuée, puis accessible ultérieurement sur le site de l’ALEA.

Etienne Klein – La science pour tous

Étienne Klein est un physicien et philosophe des sciences. Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière à Saclay. Réputé pour sa capacité à vulgariser les questions soulevées par la physique d’aujourd’hui (physique quantique, physique des particules, etc.), il a traité de nombreux sujets tels que la chute des corps de Galilée ou encore la célèbre formule E = mc² d’Einstein.

Découvrir Etienne Klein

Vous souhaitez en savoir plus sur Etienne Klein ? Retrouvez une bibliographie sélective des ouvrages sur le temps, disponibles à Lilliad, ICI.

Venir à LILLIAD / S’inscrire à l’événement