Hackathon territorial franco-néerlandaisÉvénementAtelier

Hackathon territorial franco-néerlandais

Gestion et administration des entreprisesInformatiqueSciences pour l'Ingénieur
Étudiant
Pôle événementiel
12/05/2017 -
09:30 - 16:00

Le 12 mai 2017, de 9 h 30 à 16 h, la troisième journée du hackathon franco-néerlandais autour du dynamisme régional « 404 error: territory not found. How to ‘reset’ a European territory. The Lille European Metropolis and near-by Dutch cities » a lieu à LILLIAD.

Pour qui ?

Étudiant – e en licence ou en master, doctorant – e et jeune diplômé – e de l’université de Lille, vous avez pour projet la création d’une start-up dans la métropole de Lille ou dans une ville du sud des Pays-Bas (p. e. Breda, Eindhoven, Nijmegen, Maastricht, Middelburg, Rotterdam ou Tilburg) et vous êtes sensible aux questions de coopération internationale et européenne ? Venez partager vos idées ! Envoyez votre candidature au tout premier hackathon de la MEL (Métropole Européenne de Lille) et du réseau Franco-Néerlandais en remplissant et en envoyant le formulaire ci-dessous à Christiaan Seemann : christiaan.seemann@univ-lille3.fr. Les talents de graphiste et de développeur sont les bienvenus !

Formulaire de candidature

Vous avez jusqu’au 31 mars pour soumettre vos candidatures !

De quoi s’agit-il ?

L’espace nord-ouest européen a une histoire commune extrêmement riche, aujourd’hui peu valorisée et voit ses territoires encore bien trop enclavés. Ce hackathon souhaite renforcer les liens entre les audacieuses métropoles et agglomérations néerlandaises et la Métropole européenne de Lille pour proposer des solutions innovantes aux étudiants, docteurs, jeunes entrepreneurs du territoire. Parmi les thématiques abordées :

  • Mobilité étudiante ;
  • Mobilité touristique ;
  • Échanges de savoir-faire entre chercheurs et jeunes entrepreneurs ;
  • Échanges commerciaux ;
  • Utilisation du néerlandais sur le territoire français ;
  • Résilience du territoire européen grâce aux nouvelles technologies.

Vous travaillerez par groupes et par thèmes, proposerez des projets créatifs et nouerez des contacts utiles pour votre avenir. Au bout des trois (intenses) jours de travail, le meilleur projet sera récompensé par un prix !

Programme et infos pratiques

Excursion – À la découverte de la frontière franco-wallonne et franco-flamande 

La première demi-journée, le 10 mai à partir de 14 h, vous partez en excursion le long de la frontière belge pour explorer divers aspects culturels, historiques, géographiques et économiques de cette zone transfrontalière étonnante.

Cette demi-journée est optionnelle, car il n’est pas évident pour tous de se libérer pendant trois journées.

Prix – Que le meilleur projet gagne

Les 11 et 12 mai, l’hackathon aura lieu à la MEL. Les participants français et néerlandais travailleront par groupes et par thèmes et proposeront des projets de collaboration entre la métropole de Lille et des villes néerlandaises proches, telles que Breda, Arnhem, Eindhoven, Maastricht, Middelburg, Nimègue, Rotterdam et Tilburg. Le meilleur projet sera récompensé par un prix.

Soirée réseautage

Le 11 mai nous organisons également une soirée réseautage pendant laquelle vous aurez l’occasion de rencontrer des représentants français et néerlandais du monde d’entreprise, universitaire et politique.

Le voyage, l’hébergement et les repas seront pris en charge. Il faut savoir parler anglais.

En savoir plus

Fort de 90 communes et plus d’un million d’habitants, la Métropole Européenne de Lille est un établissement public de coopération intercommunale instauré par la loi du 31 décembre 1966 dans l’objectif de remédier aux inconvénients résultant du morcellement des communes dans les grandes agglomérations. Parmi ses missions, la MEL souhaite faire participer et impliquer les citoyens dans les réunions et décisions politiques. La métropole développe de grands projets d’aménagement pour étendre l’empreinte de son territoire, en France et à l’étranger.

Le Réseau Franco-Néerlandais est un opérateur national financé par le MAEDI, le MENESR, l’ambassade de France aux Pays-Bas et l’université de Lille SHS. Il renforce la coopération universitaire entre la France et les Pays-Bas et organise des événements d’échanges et de rencontres des acteurs de l’université et de la recherche.