Sylvain BouleyÉvénementConférence

ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
18/11/2021 -
18:00 - 20:00

Dans le cadre du parcours « infiniment proche », un savant mélange d’art et de science autour des échantillons d’un astéroïde ramenés par la sonde Hayabusa II et des passionnantes rencontres avec ceux qui ont fait de la matière extraterrestre leur sujet de recherche, le tout dans un écrin de la diffusion des savoirs, LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille.

Mieux connaître les cratères pour mieux connaître l’univers

Par Sylvain Bouley, membre de l’UMR 8148 - Géosciences Paris-Saclay (GEOPS)Institut de rattachement CNRS : INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) – Délégation Ile-de-France Gif-sur-Yvette

Il y a 65 millions d’années, une pierre tombée du ciel exterminait les dinosaures. Qui n’a jamais tremblé en imaginant les conséquences qu’aurait une telle collision à notre époque ? Car notre Système solaire n’est pas un endroit calme et immuable. Des milliers de collisions ont lieu à chaque seconde, et notre planète est aux premières loges. Les cratères, qui sont les « cicatrices » d’anciens impacts, nous renseignent également sur la fréquence des impacts et sur leurs conséquences. L’étude systématique des météorites et des cratères nous permettra de mieux évaluer la probabilité d’impacts futurs.

Gratuit sur réservation * (Ouverture le 22 octobre 2021)

Suivez la conférence en direct sur LiveStorm

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Accès est gratuit et libre dans le respect des règles sanitaire et sur présentation du pass sanitaire.

Bibliographie : Lilliad vous propose une sélection de ressources autour de la matière extraterrestre