UDPPCÉvénementConférenceJournéeAtelier

Journée académique des profs de Physique et de Chimie

ChimiePhysique
ChercheurDoctorantÉtudiant
Pôle événementiel
26/04/2017 -
08:45 - 16:30

Le 26 avril, les membres de l’Union des professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) se réunissent pour une journée académique. Une conférence sur la modélisation et un atelier sur la nature de la connaissance scientifique, pour les spécialistes et moins spécialistes, rythmeront la journée. Les étudiants sont les bienvenus !

Les inscriptions sont closes. Pour plus d’infos, veuillez contacter M. Vincent Vandewallle.

Programme

8h45–9h15

Accueil et café dans le hall du pôle événementiel

9h15–10h45

[Conférence] Modélisation électrochimique des batteries à ions lithium par Charles Delacourt

« La modélisation devient de plus en plus pérenne au niveau de la recherche et développement. Les méthodes de modélisation couvrent des échelles très vastes, allant des méthodes ab initio basées sur la chimie quantique à des modèles issus des concepts de sciences de l’ingénieur, tels que le génie électrique, thermique, mécanique, et chimique.

C’est notamment vrai dans la recherche sur les batteries à ions lithium, pour lesquelles des méthodes quantiques permettent de prospecter (de manière purement informatique) sur de nouveaux matériaux d’électrode, jusqu’aux sciences de l’ingénieur permettant le design de packs de batteries ainsi que leur intégration dans les véhicules. Entre ces deux échelles, la modélisation électrochimique permet, grâce aux équations physiques issues de la thermodynamique, de la cinétique chimique/électrochimique, du transport de matière, etc., de simuler le comportement des cellules élémentaires qui composent les batteries, que ce soit leur fonctionnement ou leur vieillissement. Je présenterai les concepts de modélisation électrochimique appliqués aux batteries à ions lithium, et en donnerai des applications issues de mes travaux de recherche au CNRS. »

11h00–11h30

Assemblée générale de la section académique de l’UdPPC

11h30–13h00

[Atelier] Quelle est la nature de la connaissance scientifique ?

La connaissance scientifique s’élabore au sein de laboratoires selon un processus qui paraît bien mystérieux pour celui qui se trouve à l’extérieur du milieu de la recherche. Elle peut apparaître comme un savoir parmi d’autres et peut être alors mise sur le même plan que des vérités révélées ou des rumeurs. À partir d’une expérience simple basée sur la démarche d’investigation, les participants s’interrogeront sur l’élaboration des connaissances scientifiques. Ils découvriront ainsi ce qui fait la nature, la spécificité et la pertinence du savoir scientifique. Ce que les participants feront :

  • expérimenter et mettre en œuvre une démarche d’investigation ;
  • réfléchir aux fondements des connaissances scientifiques ;
  • découvrir les activités de la Maison pour la science.

13h00–14h30

Repas au restaurant le Mélantois à Ascotel

14h30–16h30

Visite de Xperium