[Journée d’étude] Valorisation des matières plastiquesÉvénementJournée

[Journée d’étude] Valorisation des matières plastiques

Chimie
ChercheurDoctorant
05/07/2017 -
09:00 - 17:00

Mercredi 5 juillet 2017, le pôle de compétitivité TEAM2 sera à LILLIAD pour sa journée d’étude autour de la valorisation des matières plastiques : « Nouvelles résines, plastiques recyclés : même combat ? ». Industriels des marchés utilisateurs de matières plastiques et experts du monde institutionnel (UNEP, Commission Européenne, ADEME Nationale, Région Hauts-de-France, etc.) échangeront sur les sujets suivants : nouveaux entrants, perspectives du marché, règlementation, analyse en cycle de vie, technologies et innovations souhaitées.

Pour vous inscrire à la journée d’étude.

Deux visites de sites industriels sont également prévues :

• Le 4 juillet après-midi : visite de l’entreprise ROLL GOM
  • Le 6 juillet matin : visite de l’entreprise GALLOO PLASTICS

Détails des visites et inscriptions.

9h00

9h10

Présentation de la journée et des actions du pôle TEAM², Christian TRAISNEL Directeur général de TEAM² et Jean-Philippe CARPENTIER, Président de FEDEREC

L’animation de la journée sera faite par Yannick BOUCHER (Journaliste à La Voix du Nord)

9h20

Vision mondiale, européenne et française : État des lieux et prospective

• Quelles évolutions au niveau mondial, européen, national au regard des innovations technologiques et de la réglementation ?
    • Pr. Guido SONNEMANN Université de Bordeaux 1, ex UNEP,
    • Dr. Hugo Maria SCHALLY ou son représentant, Commission Européenne
    • Mme Adeline PILLET, ADEME Nationale
  • Prospective de l’offre des matières plastiques (nouvelles résines, marchés, impact sur le recyclage, positionnement des plastiques recyclés…)
    • Dr. Valérie FREREJEAN, CT IPC

10h50

Pause

11h00

L’intégration de plastiques recyclés : positionnement dans la chaîne de valeur de quatre marchés utilisateurs

Analyse en cycle de vie : quels enseignements ? Dr Naeem ADIBI, [avniR] by CD2E

• Secteur des Transports, Frédéric VIOT, PLASTIC OMNIUM
  • Secteur de l’emballage, Intervenant à confirmer,
  • Secteur des équipements électriques, Patrice BLANCHARD, SCHNEIDER ELECTRIC
  • Secteur du Bâtiment, Tom DRIESSENS, DECEUNINCK

12h30

Cocktail déjeunatoire

14h00

Témoignages sur les technologies récentes et nouvelles voies de valorisation

• Technologie de caractérisation et de préparation, PELLENC ST, intervenant à confirmer
  • Technologie de recyclage matière, Michel PY, CIFRA, NORPALPLAST, intervenant à confirmer
  • Technologie de valorisation par voie chimique, Pr. Ludwik LEIBLER ou Dr. Renaud NICOLAY, MMC-ESPCI
  • Usages de la pyrolyse, VALONEO intervenant à confirmer

15h45

Pause

16h00

Quelle place pour la France et la région Hauts-de-France ?

Table ronde (animée par Yannick BOUCHER)

• « Comment booster la valorisation et l’intégration des matières plastiques issues du recyclage ? Quelle place peut prendre la région Hauts-de-France dans cette démarche ? »
    • Jean-Philippe CARPENTIER, Président de FEDEREC, Christian THOMAS, Président de TEAM², Claire DADOU WILLMANN, Déléguée Générale de 2ACR, Loic LEJAY, DGPR,
      Dr. Hugo Maria SCHALLY ou son représentant Commission Européenne, Adeline PILLET ADEME Nationale, Pr. Guido SONNEMANN Université de Bordeaux 1, ex UNEP
  • « Perspectives et suites possibles » — Christian TRAISNEL, Directeur Général de TEAM² »

16h45

Conclusions

Journée organisée en partenariat avec 2ACR, le GPA, PLASTIUM, GIPCO et le CD2E.