[Journée d’étude] Ville inclusive – ville genréeÉvénementJournée

GéographieSociologie
ChercheurDoctorantÉtudiant
07/07/2017 (Jour entier)

Le 7 juillet 2017, de 9h à 17h, les laboratoires Discontinuités de l’université d’Artois et TVES de l’université de Lille (Territoires, Villes, Environnement et Sociétés) organisent une journée d’étude multidisciplinaire gratuite et sans inscription sur les pratiques de l’espace public au travers des concepts de ville inclusive – ville genrée.

Basé sur l’expertise universitaire et professionnelle d’urbanistes, de sociologues, de géographes et d’architectes, cet événement souhaite appréhender la place de la femme et celles des populations en situation de handicap dans un territoire urbain multiple (centres-villes, campus, quartiers périurbains) qui se doivent de répondre aux besoins fondamentaux des habitants en quête de bien-être. Pour répondre à la nécessité d’une ville inclusive, il convient naturellement d’aborder la spécificité des habitants et de l’aménagement de leur habitat : âge, situation sociale, contexte urbain, infrastructures, etc.

Événement organisé dans le cadre du programme QuaMoTer (Quartier Mobilité, Territoire), porté par le GIS Habitat Solidaire et Durable, en présence de la MEL, de la COMUE Lille Nord de France et de l’opérateur urbain Pas-de-Calais Habitat.

Présentation du GIS et de QuaMoTer par Sylvie COUPLEUX (Université d’Artois)

Présentation de la journée d’étude par Sylvie DELMER (Université de Lille)

TEMPS 1 — SE FAIRE UNE PLACE DANS LA VILLE :

• 9h30 : « La ville inclusive : d’une idée attrayante à une programmation de recherche », Emilie RAYMOND
  • (Université Laval)
  • 10h : « Take back the night. Croiser les démarches universitaires et artistiques pour appréhender les violences
  • sexistes dans l’espace public », Camille GUENEBAUD (Université de Lille)
  • 10h30 : « La co-construction des territoires : une action collective concertée et durable », Franck BODIN (Université
  • de Lille)
  • 11h : Animation : Émilie RAYMOND (Université Laval)

Pause

TEMPS 2 — LA MOBILITÉ DANS L’ESPACE PUBLIC AU PRISME DU GENRE

• 11h30 : « Architecture – urbanisme : quels moyens pour faciliter la ville genrée ? », Giulia CUSTODI (Université
  • Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 12h : « Femmes et déplacements : expérience à Bordeaux », Arnaud ALESSANDRIN (Université de Bordeaux)
  • 12h30 : Animation : Corinne LUXEMBOURG (Université d’Artois)

Pause déjeuner

TEMPS 3 — LES QUARTIERS UNIVERSITAIRES, UNE VILLE À PART ?

• 14h30 : « Discriminations et sentiment d’insécurité dans l’espace public, quels enseignements pour l’aménagement
  • des campus universitaires ? » Johanna DAGORN (Université de Bordeaux)
  • 15h : « Méthodologie et premiers résultats des entretiens sur le quartier universitaire d’Arras : Que nous apprennent
  • les cartes mentales et les itinéraires ? », Étienne DORVAL (Université Laval)
  • 15h30 : Animation : Sylvie DELMER (Université de Lille)

Pause

TABLE RONDE ET DÉBAT :

« Les quartiers universitaires, quelles actions pour des quartiers inclusifs et genrés ? »

En présence des chercheurs de la journée ainsi que de la Métropole européenne de Lille, la Communauté Urbaine

d’Arras, l’Université de Lille et l’Université d’Artois

Contact

Les étudiants, praticiens, enseignants et enseignants-chercheurs intéressés par ce RDV peuvent se rapprocher de Sylvie Delmer –

Plus d’infos sur la journée d’étude.