Journée des nanotechÉvénementJournée

Journée des Nanotechnologies

BiologieChimieInformatiqueSciences pour l'Ingénieur
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
Pôle événementiel
10/03/2017 -
08:30 - 18:00

Le 10 mars 2017 de 9 h à 18 h, la 8e édition de la Journée des Nanotechnologies se tient à LILLIAD. Le thème de cette année : « Productions, activités et usages de nanotechnologies : les conditions de confiance ».

Le développement des nanotechnologies bénéficie d’investissements importants, car elles sont considérées comme un axe majeur de rupture technologique, en particulier dans les secteurs des matériaux, de la médecine et de l’énergie. Les nanomatériaux et nanoproduits sont aujourd’hui omniprésents. Mais les impacts sanitaires et environnementaux de ces développements sont encore mal connus, et les discussions relatives à leurs enjeux se soldent souvent par des échecs.

Il importe dès lors de promouvoir une réflexion collective apte à baliser les prérequis d’un développement durable et responsable des nanotechnologies.

Pour qui ?

Cette journée de discussion s’adresse à tous les acteurs engagés dans les nanotechnologies ou intéressés par leurs développements et leurs implications sociales et économiques. Elle vise à établir un état des lieux des connaissances et des lacunes à combler afin que la mise sur le marché des nanomatériaux remplisse les conditions de sécurité et de bénéfices attendues par les citoyens.

Programme

8 h 30

Accueil et émargement

9 h

Ouverture

David Brusselle, directeur général de la CCI Hauts-de-France

9 h 15

Présentation des objectifs de la journée

Jean-Jacques Perrier, NanoRESP, Fernand Doridot, NanoScoope, Jean-Marc Aublant, Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), Jean-Louis Gerstenmayer, Direction générale des entreprises (DGE)

9 h 45 – 12 h 30

Que sait-on, que faudrait-il savoir ?

Quelles sont les lacunes de connaissances à combler pour un développement durable et responsable des nanomatériaux ? Discutante : Aurélie Delemarle, École des Ponts, Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

1 — Les besoins en connaissances de la toxicologie humaine et de l’expologie

9 h 45 – 10 h 10

Fabrice Nesslany, Institut Pasteur de Lille

2 — Écotoxicologie et devenir environnemental des nanomatériaux

10 h 10 – 10 h 35

Armand Masion, Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (Cerege)

3 — Métrologie, travailleurs, environnement, etc. : quelles réponses aux problématiques industrielles ?

10 h 35 – 11 h

Bruno Debray, Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS)

11 h

Pause

11 h 15 – 12 h 45

Tables rondes

1 — Quels outils pour la traçabilité et la connaissance des expositions ?

11 h 15 – 12 h

(Anim.: Jean-Jacques Perrier, NanoRESP) Aurélie Niaudet, Anses ; Éric Juet, centre d’excellence Jean Monnet, Rennes ; Nicolas Feltin, Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) ; Émilie Tafournel, Fédération du Commerce et de la grande distribution (FCD)

2 — Vers une innovation responsable et ouverte : comment associer la société civile ?

12 h – 12 h 45

(Anim. : Bertrand Bocquet, Lille - sciences et technologies) Danielle Lanquetuit, AVICENN ; Fernand Doridot, Nanoscoope ; Dorothée Browaeys, NanoRESP ; Claire Tutenuit, Entreprises pour l’Environnement (EpE)

12 h 45 – 13 h 45

Déjeuner

13 h 45 – 16 h

Ateliers en parallèle de l’après-midi

Quelles « solutions » mettre en œuvre pour réduire le fossé entre ce que l’on ne sait pas et ce que l’on a besoin de savoir pour favoriser un développement durable et responsable des nanotechnologies ?

1 — Comment concevoir autrement les nanoproduits ?

« Safe by design », écoconception, génie des procédés et génie des produits, analyse de cycle de vie (ACV), substitution, remplacement, inclusion des parties prenantes… Quelles solutions pour des produits à bas risque global ? Avec : Jean-François Perrin, Nanomakers ; Franck Dumeignil, Unité de catalyse et Chimie du solide, Université de Lille - sciences et technologies, CNRS ; Emeric Fréjafon, Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS)

2 – Catégoriser les nanomatériaux ?

Peut-on regrouper les nanomatériaux selon leurs caractéristiques et effets afin de dépasser le « cas par cas » ? Avec : Sylvie Chevillard, CEA ; Franck Vandenbulke, LGCgE, Université de Lille - sciences et technologies ; Bruno Fénéon, Michelin

3 – Règlementations, normalisations, bonnes pratiques : les outils pertinents

Quels outils politiques et juridiques mettre en place pour remplir les conditions d’un développement responsable des nanotechnologies ? Avec : Daniel Bernard, Afnor, Président de la Commission AFNOR X457 Nanotechnologies ; Caroline Petigny, BASF France ; Alexis Vlandas, IEMN, Université Lille - sciences et technologies, CNRS

4 — Organiser la protection des personnels

Comment systématiser une organisation sans faille de la protection des personnels dans tous les espaces et occasions de confrontation à des nanomatériaux en contexte professionnel, tout au long de leur cycle de vie ? Avec : Patrick Richard, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ; Steeve Abella, Décathlon ; Myriam Ricaud, Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ; Aida Ponce, Institut syndical européen (ETUI)

5 — Demain, que faire avec les nouveaux produits nano-bio ?

Les tendances d’innovation liées à la convergence nano-bio-informatique-sciences cognitives (NBIC) posent des questions éthiques et politiques qu’il faut savoir anticiper. Avec : Françoise Roure, Conseil général de l’économie de l’industrie, de l’énergie et des technologies ; Bernard Vandenbunder, directeur de recherche émérite à Lille - sciences et technologies ; François Berger, Grenoble Institut des neurosciences (GIN)

16 h 30 – 18 h

Synthèse des ateliers et synthèse globale

Françoise Roure

Tarifs et inscriptions

  • Chercheurs, entreprises, institutions publiques : 30 €
  • Étudiants, associations, citoyens : 15 €
  • Gratuité sur demande

Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Contact

forum@nanoresp.fr

Organisation (sous l’égide de la CCI Hauts-de-France)

  • Forum NanoRESP www.nanoresp.fr ; Projet Nanoscoope http://nanoscoope.iemn.univ-lille1.fr/ ;
  • Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) www.lne.fr/ ;
  • Direction générale des entreprises, ministère de l’Économie, de l’Industrie et du numérique, www.entreprises.gouv.fr/