[Journée Technologique] Fabrication Additive pour le textileÉvénementJournée

ChercheurDoctorant
06/07/2017 -
09:15 - 17:00

En collaboration avec pôle de compétitivité des Hauts-de-France UP-tex, l’ENSAIT (École Nationale Sup. des Arts et Industries du Textile) et l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), le 40e RDV de l’association des industriels du textile CLUBTEX est prévu le 6 juillet prochain, de 8h à 19h.

Cette année, les professionnels du textile parleront du la fabrication additive, à savoir l’ensemble des procédés de fabrication assistés par ordinateur par ajout de matière grâce à un empilement de couches successives.

Faisant partie du programme « Industrie du futur », financé par la Région Hauts-de-France, la fabrication additive fera évoluer toute la chaine de valeur du secteur textile/habillement : fabricants de machines, sous-traitants, donneurs d’ordres, transporteurs, développeurs de logiciels, fournisseurs de matériaux et laboratoires de recherche.

Seront présents — Pollen AM (Impression 3D), Dagoma (Impression 3D), IMT Lille Douai (innovation pour les composites) et bien d’autres.

9h15

Allocution de bienvenue – Jean Marc Vienot – CLUBTEX /UP-tex

9h30

État de l’art dans le domaine de la fabrication additive : UP-tex/ENSAIT

INNOVATION Matériaux

14h25

Présentation de la technologie Seamless : INNOTHERA

14h50

L’impression 3D réinvente la lingerie : « Faire du sur-mesure le nouveau standard » ENDEER

15h15

Projet MATISSE : Matrice textile et impression 3D pour la reconstruction de tissus mous pour le secteur du médical

15h45

Pause — Networking

INNOVATION dans les composites

16h00

Présentation des avancées dans le secteur des composites :

IMT Lille Douai

16h20

Présentation d’un projet renfort 3D : CENTEXBEL

16h40

Sommes-nous à l’aube de l’impression 3D composite ? : RT2i

17h00

Clôture de la journée

Inscriptions et tarifs

amandine.souply@clubtex.com. Merci d’indiquer : nom, prénom, entreprise et coordonnées professionnelles.

Participation aux frais (incluant le repas de midi et l’accès aux interventions) :

• 300 € TTC par inscrit
  • 200 € TTC à partir de la 2e inscription d’une même entreprise ou par inscrit  membre de l’UIT Nord ou  URIC-Unimaille
  • 150 € TTC, par inscrit pour les membres de CLUBTEX, d’UP-tex et les enseignants
  • 75 € TTC pour les incubés et les étudiants

Plus d’infos.