[Journée thématique] Gestion du poste de travailÉvénementJournée d'étude

[Journée thématique] Gestion du poste de travail

Étudiant
25/01/2018 (Jour entier)

Jeudi 25 janvier, le réseau des informaticiens des établissements publics à caractère scientifique et technologique et Universités des Hauts-de-France organise sa 14e journée thématique autour du thème « Gestion du poste de travail ».

Accès gratuit pour le personnel universitaire et les étudiants intéressés, mais inscription obligatoire.

8 h 30

9 h

9 h 10

Outils libres pour la gestion d’un parc de machines Mac OS

Mickael MASQUELIN — IEMN

Auparavant, les ordinateurs sous Mac OS étaient plutôt minoritaires dans nos structures. La tendance s’est inversée et ces machines sont désormais omniprésentes dans nos réseaux locaux très hétérogènes. Face au développement rapide de ces pommeraies, on peut vite se heurter à des problèmes relatifs à la gestion des logiciels, des mises à jour (aussi bien pour le système d’exploitation que pour les applications) et des politiques de sécurité. L’idée est donc de vous présenter un ensemble d’outils libres qui permet de gérer le cycle de vie complet d’un poste de travail Mac OS (de son installation jusqu’à sa configuration, personnalisation et éventuelle réinstallation).

9 h 55

Déploiement PXE des postes clients Ubuntu en mode EFI avec Kickstart, Preseed et Chef

Laurent DANG — Université Paris Sud

Présentation des différentes étapes d’installation lors de l’installation Ubuntu LTS en utilisant PXE, Kickstart, Preseed sur des machines qui bootent via le réseau en UEFI.

Présentation de la « boite à outils » mise en place à l’IMO (Institut de Mathématiques d’Orsay) pour rendre toutes les installations automatiques.

10 h 45

Pause

10 h 55

Gestion logicielle d’un parc de machines pédagogiques
Présentation d’une solution sous Linux natif + Windows en machine virtuelle

Patrick MENAGER - Polytech Lille

La gestion de machines pédagogiques peut vite devenir un casse-tête.
Au sein de Polytech Lille, les salles de TP génériques sont communes aux 8 spécialités, avec pour chacune leurs logiciels spécifiques sur des OS différents (Windows ou Linux).
Comment gérer rapidement et efficacement ces systèmes, ces logiciels (installation, mise à jour…) et l’accès des utilisateurs dans ces salles ?
Nous vous proposons de vous présenter notre solution maison basée sur Linux et une machine virtuelle.

11 h 40

Gestion du parc pédagogique à l’Université Lille – sciences humaines et sociales

Gaëtan TIRMONT & Laurent GRIMONPREZ — Université Lille – sciences humaines et sociales

Présentation des méthodes et outils de gestion du parc des postes clients à destination de la Pédagogie de l’Université de Lille – sciences humaines et sociales.
Le parc est composé de 1 300 machines sur un site central et trois sites distants. La majorité des postes est en double boot Windows 7 et Linux Mint 18.
Les salles informatiques sont maintenues avec Symantec Ghost Solution Suite et les autres types de salles avec VMware Horizon Mirage.

12 h 30

Pause déjeuner

14 h

Environnement clients légers sous Linux en milieu professionnel

Olivier MALBRANQUE — Rectorat Lille

L’équipe informatique a mis en place une solution flexible et réactive, permettant de répondre aux différentes contraintes liées aux exigences des applications métier des agents de la fonction publique.
Cette solution apporte une gestion économique et pérenne des machines par rapport au modèle client lourd.

L’administration client-serveur sous Linux répond aux besoins de la gestion administrative des personnels de l’éducation Nationale, à l’intégration des outils appliqués à la bureautique, les flux métiers, les applications web, ceci en respectant les règles de sécurité.
Nous avons réalisé une centralisation du système informatique virtualisé (stockage, authentification, déploiement, mises à jour des systèmes et publication des applications.)
Une solution de télémaintenance a été mise en place pour pouvoir ajouter une notion didactique envers les gestionnaires.

14 h 45

La gestion du parc informatique de Lille – droit et santé

Max LAMBERT — Université Lille – droit et santé

Le but de l’exposé est de présenter les méthodes et outils utilisés pour gérer un parc informatique très éclaté : 16 entités et 18 sites géographiques.
L’ensemble des solutions de mastering et de déploiement sont des solutions basées uniquement sur des logiciels libres.

15 h 30

WapT Gestionnaire de logiciels à la demande

Gauthier DESMET — IEMN

Allégez votre Active Directory en GPO ; optez pour le catalogue de logiciels à la demande WapT ; une solution libre propulsée par Python.
Sous domaine ou Hors domaine, affranchissez-vous des aléas de déploiements applicatifs.

16 h 15

La gestion des postes de pilotage : mission impossible ?

Jérémy MATON — Institut Biologique de Lille

Dans les laboratoires de recherche, la gestion des ordinateurs de pilotage fait partie intégrante du périmètre du système d’information. Je présenterai les différentes difficultés que l’on peut rencontrer et tenterai de donner des orientations pour la gestion de ces équipements parfois anciens, parfois capricieux, mais surtout vitaux pour les laboratoires.

16 h 45

Clôture