L codent, L créentÉvénementConférence

L’informatique au féminin - L codent, L créent

Informatique
ÉtudiantGrand public
Pôle événementiel
25/03/2017

L’action de médiation pour une Informatique au féminin à destination des jeunes lycéennes « L codent, L créent » se conclue le 25 mars 2017 de 8 h 45 à 12 h 30.

Le point de départ de l’initiative : seulement 10 % de filles parmi les étudiants de licence et de master informatique à l’Université Lille – sciences et technologies. Pourtant dans les années 80, on comptait 20 % de filles dans les filières informatiques. Logiquement, les entreprises du domaine de l’informatique déplorent l’absence de candidates féminines alors qu’elles cherchent à augmenter la mixité dans leurs équipes.

Pour sensibiliser les plus jeunes, une action de médiation dans les collèges — « L codent, L créent » — a été proposée pour établir un lien direct entre des élèves (filles uniquement) de collège et des étudiantes en informatique de différentes formations de l’université de Lille via des ateliers de création d’œuvres numériques et de programmation créative.

Débutée en février 2017, cette action a été portée par des enseignants-chercheurs de l’université qui ont développé un support de formation ad hoc. Les étudiantes sont intervenues sur 8 séances de 45 minutes les midis dans trois collèges de Villeneuve-d’Ascq.

 « L codent, L créent » se conclue le 25 mars à LILLIAD par une exposition en présence des parents, de toutes les intervenantes, mais aussi de créateurs d’art numérique.

Sources

Laetitia Jourdan et Philippe Marquet, « L’informatique se conjugue au féminin », Le Monde Blogs, 11 février 2017 (http://binaire.blog.lemonde.fr/2017/02/11/linformatique-se-conjugue-au-feminin/)