ÉvénementConférence

ChercheurDoctorantEnseignantÉtudiantGrand public
21/10/2021 -
18:00 - 20:00

Dans le cadre du parcours « infiniment proche », un savant mélange d’art et de science autour des échantillons d’un astéroïde ramenés par la sonde Hayabusa II et des passionnantes rencontres avec ceux qui ont fait de la matière extraterrestre leur sujet de recherche, le tout dans un écrin de la diffusion des savoirs, LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille.

La progression des idées concernant l’origine et la signification des météorites

Par Brigitte Zanda, membre de l’UMR 7590 - Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) Institut de rattachement CNRS : INP (Institut de Physique) – Délégation Paris-Centre

Si les météorites ont longtemps été considérées avant tout comme des présages – bons ou mauvais – les savants des Lumières doutent que des pierres puissent tomber du ciel. Ce n’est qu’à l’aube du XIXe siècle que l’origine des météorites commence à être comprise et que débute leur étude scientifique grâce aux progrès de la chimie et de la minéralogie. Aujourd’hui, les météorites sont reconnues comme des fragments de corps planétaires du Système solaire permettant de sonder l’espace et le temps car elles recèlent de précieuses informations sur la genèse des corps planétaires et leur évolution géologique.

Gratuit sur réservation * (Ouverture le 22 septembre 2021)

Suivez la conférence en direct sur LiveStorm

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Accès est gratuit et libre dans le respect des règles sanitaire et sur présentation du pass sanitaire.

Bibliographie : Lilliad vous propose une sélection de ressources autour de la matière extraterrestre