
La nuit des ondes gravitationnelles
Le 20 mars 2017, le CNRS et la Société Française de Physique organisent « La Nuit des ondes gravitationnelles » dans plusieurs villes de France et d’Italie. LILLIAD héberge le site de Lille. Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quizz, une projection d’extraits de films commentés et la remise des prix d’un jeu-concours, cet événement ouvert à tous célébrera la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016.
Lycéens, étudiants et tous les curieux des sciences sont invités à venir s’informer et échanger sur cette découverte scientifique majeure lors d’une grande soirée festive qui se tiendra simultanément dans 12 villes en France et 2 villes en Italie : Paris, Annecy, Bordeaux, Dunkerque, Limoges, Lyon, Marseille, Lille, Nancy, Nice, Orléans, Strasbourg, Cascina et Florence. Aucune connaissance scientifique préalable n’est requise.
Dans chacune de ces villes, la soirée commencera à 18 h 30 par une conférence scientifique. Puis, vers 20 h 15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : animée en direct depuis le Grand Rex par l’auteure et comédienne Florence Porcel, cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct de la salle de contrôle de Virgo à Cascina (Italie). Les équipes du CNRS, ainsi que celles en Italie et aux Pays-Bas, qui travaillent sur la mise en route de Virgo, ont également contribué aux côtés des collègues américains de l’expérience Ligo à la découverte des ondes gravitationnelles.
Inscriptions
Pour vous inscrire, suivez ce lien. Vous avez jusqu’au 20 mars 2017.
Le programme pour le site de Lille
15 h |
Animations à l’espace Culture
|
18 h |
Conférence Ondes Gravitationnelles. De l’intuition d’Einstein à la première observation : une longue marche pour une nouvelle astronomie Donatella Fiorucci et Yann Bouffanais du Laboratoire Astroparticule et Cosmologie, Université Paris Diderot Deuxième partie de la soirée, en simultané depuis le Grand Rex à Paris, animée par Florence Porcel, auteure et comédienne « En passant rapidement à travers l’histoire de la gravité et des concepts qui lui ont été associés, nous verrons comment les ondes gravitationnelles émergent de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Nous décrirons ensuite la première détection des ondes gravitationnelles issues de la coalescence de deux trous noirs observée par la collaboration scientifique Ligo-Virgo le 14 septembre 2015. Nous verrons enfin en détail les différents aspects qui caractérisent cette découverte : les sources produisant des ondes gravitationnelles dans notre Univers, les caractéristiques des détecteurs d’ondes gravitationnelles terrestres ainsi que quelques notions sur l’analyse des données des signaux mesurés. » |
20 h 15 |
Visite en direct de l’expérience Virgo en Italie (Cascina) depuis la salle de contrôle |
20 h 30 |
Quizz |
21 h |
Projection d’un film sur le Laboratoire des matériaux avancés du CNRS |
21 h 10 |
Table ronde/débat « Science et Cinéma : la relativité au cinéma » Extraits de films avec Richard Taillet, professeur à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de physique théorique (CNRS/Université Savoie Mont Blanc) et Quentin Lazzarotto de l’Institut Henri Poincaré (CNRS/UPMC), réalisateur de cinéma et de documentaires scientifiques |
22 h 30 |
Fin de la soirée |
Impossible de vous déplacer ?
Il sera également possible de suivre la soirée par webcast.
Pour aller plus loin
www.cnrs.fr/nuit-des-ondes-gravitationnelles
Partagez, commentez avec le hashtag #NuitDesOG
Les ondes gravitationnelles
- PhD Comics, « Expliquez-moi les ondes gravitationnelles » : une bande dessinée (traduite en français) et une vidéo associée (avec sous-titres en français)
- Minute Physics : les ondes gravitationnelles expliquées avec des dessins (en anglais)
- Une courte explication sur les ondes gravitationnelles
Virgo et le détecteur Virgo avancé
- Site internet de la collaboration
- Site internet public (en français)
- Site internet de l’European Gravitation Observatory (EGO) sur le site duquel est installée l’expérience Virgo (en anglais)
- Vidéo en français sur le détecteur et la première détection
- Dossier de presse du CNRS, préparé́ pour l’annonce de la première détection (PDF)
- Infographie sur Virgo
- Infographie sur le réseau mondial de détecteurs d’ondes gravitationnelles
- Animation montrant le principe de fonctionnement du détecteur Virgo avancé (sous-titrée en français)
- Animation montrant le principe de fonctionnement des détecteurs interférométriques d’ondes gravitationnelles
Ligo
- Ressources pédagogiques de la collaboration scientifique Ligo
- Ressources pédagogiques des observatoires Ligo
- Poster du Ligo
Bibliographie LILLIAD relative à l’événement.