Séminaire IFMASÉvénementJournée

[Séminaire] Chimie du végétal et matériaux biosourcés

Chimie
ChercheurDoctorant
28/06/2017 -
08:00 - 18:00

Événement annuel, le séminaire de recherche et développement d’IFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés) est prévu mercredi 28 juin 2017, de 8 h 30 à 18 h.

Quatre sessions scientifiques, une table ronde et une session posters sont prévues. Parmi les intervenants de cette année, L’Oréal, Novamont ou encore Natureplast et FRD.

8h30-9h00

Accueil des participants dans le hall événementiel

9h00-9h10

Discours introductifs par les Présidents d’IFMAS et de l’université de Lille – sciences et technologies

9h10-10h35

Première session – La biomasse pour la transition énergétique

• Stratégie Nationale de Recherche Énergétique et Bioéconomie : enjeux et perspectives — ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Modification et caractérisation des polymères naturels issus de l’amidon — INRA /IFMAS
  • Amidon modifié pour des applications médicales — INRA /IFMAS

10h35-11h10

Pause et session posters

11h10-13h00

Deuxième session – De la molécule aux polymères

• Nouvelles molécules & nouveaux polymères — Novamont
  • L’isosorbide sous toutes ses formes — Roquette/UCCS /IFMAS
  • Sucess stories sur des nouveaux catalyseurs non métalliques et nouveaux polymères biosourcés biodégradables — Roquette/UCCS / ENSCL/IFMAS

13h00-14h50

Déjeuner et session posters

14h50-17h00

Troisième session – Atouts des biosourcés pour les marchés

• Panorama et état des lieux des matières premières biosourcées existantes — Natureplast
  • Le biosourcé, un vrai atout pour la cosmétique — L’Oréal
  • Des charges dans les plastiques ? Pourquoi et comment ? — FRD
  • Des thermoplastiques verts allégés — IMT Lille — Douai/IFMAS

17h00-17h05

Discours de conclusion

17h05-18h00

Cocktail de clôture et session posters

Gratuit pour les adhérents, 70 € H.T. pour les non-adhérents.

Informations et réservations

Entreprises et établissements publics sont invités à s’inscrire en remplissant le formulaire disponible ici.

Informations auprès de Sarah Moumen  — +33 (0)3 62 26 31 75 —

À propos d’IFMAS

Société privée de 40 salariés et plus de 150 chercheurs, labellisée « Institut pour la Transition Énergétique », offrant des services en recherche et valorisation dans le domaine de la chimie du végétal et des matériaux biosourcés de haute performance, IFMAS est installé sur le Parc Scientifique de la Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq. Elle dispose d’un centre de recherche de 2 400 m2 composé de 6 plateformes technologiques : synthèse, polymérisation, plasturgie, analyses, caractérisations structurales et formulation. La société repose sur un partenariat public — privé rassemblant des partenaires académiques et industriels.

LinkedIn l Twitter