Marc-André SelosseÉvénementConférence

BiologiePhysiqueSciences de la terre
Grand public
08/10/2021 - 18:30

par Marc-André SELOSSE, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris

Organisé par l’Association Science et Livre (ASEL) dans le cadre du 10ème Festival Science en livre Énergie du vivant les 7 et 8 octobre 2021

Nous méconnaissons que la vie sur Terre se passe surtout… sous terre. Le sol est construit par la biodiversité qu’il héberge : elle représente le quart des espèces connues, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes du sol ! Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui assurent le fonctionnement des écosystèmes terrestres et la vie des racines. Le sol est l’une des plus étonnantes constructions du monde vivant, qui influence le monde entier : depuis notre alimentation jusqu’à la fertilité des lacs et des océans, la régulation du cours des rivières et même le climat !
Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il assure moins bien les services agricoles qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion. Venez le découvrir, pour mieux l’admirer et mieux le soigner demain.

Marc-André SELOSSE est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Vice-président de la Société Botanique de France et membre de l’Académie d’Agriculture de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales. Il a publié plus de 150 articles de recherche et autant d’articles de vulgarisation, téléchargeables sur http://isyeb.mnhn.fr/fr/annuaire/marc-andre-selosse-404. Il a publié chez Actes Sud « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017) et « Les goûts et les couleurs du monde : une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019).

Gratuit sur réservation *

Accès est gratuit et libre dans le respect des règles sanitaire et sur présentation du pass sanitaire.

* Pour effectuer votre réservation, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).