Accès avec authentification

ECCO

Eighteenth Century Collections Online - Licence Nationale

Livres électroniques

Inscrite dans la continuité de la base Early English Books Online (EEBO), la base ECCO Eighteenth Century Collections Online est une réalisation de l'éditeur Gale Cengage. Cette base propose la version numérisée d'un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle.
ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ETSC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d'Oxford, d'Harvard, d'Huntington ou encore de Cambridge.
Cette base de données permet la recherche en texte intégral d'environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels. Elle est interrogeable depuis le moteur de recherche de la base EEBO. Il suffit, depuis l'interface de recherche, de cocher "Include records from ECCO in your search".
ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distingue sept catégories dans l'ensemble du corpus : l'histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.
[...]
Comme avec la base EEBO la majeure partie des textes est disponible en anglais, néanmoins les chercheurs trouveront également des documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.