Accès libre

EMIS

European Mathematical Information Service

Base de donnéesLivres électroniquesRevues électroniques

L’European Mathematical Information Service (EMIS) a été fondé en 1995 pour être le portail européen de référence pour les ressources électroniques en mathématiques. Depuis, avec le support de l’European Mathematical Society et de plusieurs éditeurs, FIZ Karlsuhe a développé la plus grande bibliothèque numérique open access en mathématiques ELibM comme partie centrale d’EMIS, ainsi que beaucoup d’autres ressources utiles comme la base Zentralblatt MATH.

Electronic Library of Mathematics - ELibM

L’Electronic Library of Mathematics (ELibM), créée en 1996, est la référence pour l’open access en mathématiques. ELibM contient des journaux électroniques, des collections d’articles, des livres et d’autres ressources électroniques dans le domaine des mathématiques. Tous les documents sont disponibles en version électronique et l’accès est généralement gratuit, à l’exception de certaines revues dont les derniers numéros ne sont librement accessibles que quelques mois après leur parution (délai d’embargo).

Les revues et comptes rendus doivent répondre à des critères éditoriaux et scientifiques avant de pouvoir intégrer l’ELibM. Les revues doivent notamment organiser une revue par les pairs de chacun des articles publiés.

Bases de données en Mathématiques

Les bases de données fournissent une vue d’ensemble exhaustive sur les publications dans un domaine donné.

La base bibliographique la plus complète et la plus ancienne est la Zentralblatt MATH qui propose plus de 3 millions d’entrées datant de 1826 à nos jours.

Il existe également des bases pour des communautés spécifiques comme MathEduc pour l’éducation des mathématiques, STMA-Z pour les statistiques, io-port pour l’informatique et beaucoup d’autres.