Atelier de formation crédit  : Atmosphère photo

Les ateliers de formation

A partir du 12 mars 2018, Lilliad propose des ateliers de formation ouverts à tous pour vous aider à maîtriser les outils et techniques documentaires. 

Deux types d’ateliers vous sont proposés : 

- Des plages d’accompagnement en accès libre (pour les travaux de recherche et la rédaction de bibliographie)

- Des ateliers de formations sur différents thèmes ou outils 

Atelier recherche documentaire et bibliographie en accès libre tous les mardi de 12h30 à 13h30 et de 16h à 18h (sauf vacances scolaires) en salle 1S11.

Vous avez besoin d’être accompagné lors de votre recherche documentaire ou pour établir une bibliographie ? Notre bibliothécaire est là. Vous découvrirez des techniques pour mener à bien vos recherches et utiliser au mieux notre moteur de recherche. Venez avec votre sujet ou vos questions, quand vous le souhaitez durant les plages d’accès libre.

Accueil limité à 12 personnes.

La recherche sur le web

Les travaux universitaires nécessitent de pouvoir utiliser des données fiables et pertinentes. Mais à quoi se fier ? Comment évaluer les informations et les sources et quels outils utiliser ? Cet atelier répondra à ces questions et vous fera découvrir des fonctionnalités de Google et d’autres outils utiles dans vos recherches documentaires.

Durée une 1h.

Présentation détaillée, calendrier et inscriptions 

Gérer une bibliographie grâce à Zotero.

Zotero est un outil gratuit particulièrement utile pour les étudiants qui pourront au fil de leur scolarité capitaliser leurs références et les réutiliser dans leurs travaux (bibliographies de mémoire notamment). Dans cet atelier, vous apprendrez à gérer des bibliothèques de références et à créer des bibliographies à partir de notices de catalogues de bibliothèques, à les publier dans différents formats.

Durée une 1h30.

Présentation détaillée, calendrier et inscriptions 

Droit d’auteur et « ressources  libres de droit »

La réglementation des examens expose l’étudiant qui plagie à  des sanctions disciplinaires.

Cette formation courte permettra à chacun de mieux comprendre le droit d’auteur et donnera aux étudiants le moyen d’exploiter sans risque les documents ou images produits par d’autres tout en valorisant leurs propres travaux. 

Durée 45mn.

Présentation détaillée, calendrier et inscriptions 

Si cette page n’a pas répondu à toutes vos questions, contactez le service pédagogie