Accès automatique au texte intégral des articles

Mise à jour Rentrée 2018

Pour accéder aux revues et aux bases de données payantes, passez par la page Ressources électroniques. Les URL (adresses web) d’accès aux documents y sont modifiées par l’ajout du suffixe «buproxy.univ-lille1.fr», ce qui vous permet de bénéficier des abonnements de LILLIAD.

L’utilisation de liens directs vers les articles, via des outils bibliographiques, des mails, etc. peut poser problème si l’adresse n’est pas déjà «transformée» dans le lien

Voici comment modifier automatiquement les URL

Il faut évidemment que LILLIAD soit abonnée à l’article ou à la ressource pour que vous y accédiez en texte intégral.

Soit utiliser les plug-in spécifiques pour Chrome et Firefox

1- Chrome : EZProxy Redirect

Une fois installé sélectionner dans la liste «Université de Lille» et cliqué sur «Add».

Si vous aviez déjà paramétré le plug-in pour Lilliad, il faut remplacer l’Université de Lille 1 par l’Université de Lille.

Lorsque vous souhaitez modifier une «URL classique» en «URL proxysée», cliquez sur l’icone

2- Firefox: EZProxy Redirect Foxified

Une fois l’extension installée, sélectionnez «Université Lille» dans la liste déroulante (en bas de la page).

Lorsque vous souhaitez modifier une «URL classique» en «URL proxysée»,  cliquez sur l’icone

Soit ajouter un favori dans votre navigateur

1. Enregistrer le lien suivant dans vos favoris

Dans Chrome : chrome://bookmarks, clic droit «Ajouter un favori»

Dans Firefox

2. Lorsque vous essayer d’accéder à un article en ligne et que le suffixe «ressources-electroniques.univ-lille.fr» n’est pas présent dans l’URL, cliquez sur le favori pour transformer l’adresse.

3. Si vous n’êtes pas déjà authentifié, vos login et mot de passe de l’Université vous seront demandés avant la redirection vers la ressource.

Rappel : Vous pouvez également ajouter des liens Université de Lille dans Google Scholar (voir la Procédure complète en pdf)