Xperium sison 3

Matériaux et numériques en mutation. Vers l’homme augmenté ?

La thématique développée pour la saison 3 d’Xperium (2018-2020) porte sur le thème «Matériaux et numérique en mutation - Vers l’homme augmenté ?».

Faire que l’homme soit plus performant, plus acteur dans son environnement, en meilleure santé… constitue un champ majeur de recherches et d’innovations avec des enjeux scientifiques, technologiques, économiques, sociaux, juridiques et éthiques considérables quant à l’évolution structurelle de la société.

Cette saison met en avant deux aspects de cette évolution : la mutation numérique et l’émergence de nouveaux matériaux. Elle ouvre aussi une réflexion historique, épistémologique et éducative sur la démarche utilisée par les chercheurs pour augmenter les capacités humaines et plus généralement faire progresser la science.

Les 8 expériences suivantes seront présentées :

• Tablette à retour tactile - Voir et toucher des objets virtuels (génie électrique et informatique)
  • Systèmes de vision neuro-inspirés - Application à la vision artificielle (technologie de l’information et de la communication)
  • Verres innovants et RMN - Observer les atomes par Résonance Magnétique Nucléaire à très hauts champs (chimie)
  • Réparer l’humain grâce aux biomatériaux - Dispositifs médicaux pour la libération prolongée de principes actifs(chimie et santé)
  • Parallélisme et analogie - Histoire des sciences, épistémologies et enseignements (épistémologie)
  • Robotisation de la fabrication additive - Reproduction 3D de formes très complexes (robotique autonome)
  • Stockage électrochimique miniature et nomade - Micro-batteries et Micro-supercondensateurs pour objets connectés (nanotechnologie)
  • De la molécule au médicament - Efficacité thérapeutique et état physique du médicament (physique)

Contact :

Télécharger le dépliant Découvrir la recherche et l’innovation avec des lycéens

Visuel visite lycée saison 3