Travailler en groupe

Des salles de travail sont à votre disposition sur réservation :

Salles 1, 2, 4, 6 et 10 places

Les salles sont accessibles :

  • aux étudiants et personnels de l’Université de Lille, des écoles partenaires (Polytech, IMT, Ecole Centrale, ENSCL, Sciences Po…) et de l’INSPE-Lille-Haut de France
  • pendant les horaires d’ouverture de LILLIAD moins 30 minutes pour l’horaire de fermeture
  • pour une durée maximum de 2h par jour, 6h par semaine et 12h par mois
  • en respectant les tranches horaires : au bout d’un quart d’heure de retard, votre réservation peut être annulée.

Plusieurs niveaux d’équipement :

  • Simple : équipée d’un tableau blanc
  • Classique : équipée d’un écran avec système de partage d’écran
  • 1 salle spécifique aux handicaps : télé-agrandisseur, clavier braille, logiciel jaws…

Si vous avez besoin d’une visioconférence utilisant le système RENATER, nous vous invitons à formuler votre demande de salle à : pedagogie-lilliaduniv-lillefr

Réservation exclusivement en ligne avec une adresse e-mail valide (voir ci-dessus «Condition d’accès») :

  • via l’appli mobile Affluences à télécharger sur Google Play ou App Store
  • via votre ENT, dans la rubrique Bibliothèques
  • via le site web de par la barre latérale gauche «LILLIAD en direct»/Réserver des salles
  • via le site web Affluences : https://affluences.com/lilliad/reservation
  • une fois sur le site, choisir la date, la durée et la salle en fonction de sa capacité et de son équipement. Les réservations peuvent être faites jusqu’à 7 jours à l’avance
  • renseignez votre adresse e-mail sous les formes : prenom.nom.etuuniv-lillefr ou prenom.nomuniv-lillefr ou @inspe-lille-hdf.fr ou @sciencespo-lille.eu . Pour les étudiants des écoles partenaires : utiliser votre identifiant @univ-lille.fr et non pas celui de votre école. Si vous n’avez pas encore activé votre adresse e-mail, cliquez sur «Activer - Gérer mon compte» sur la page https://ent.univ-lille.fr/
  • après votre réservation, validez l’e-mail de confirmation envoyé sur le Webmail Université de Lille accessible par http://ent.univ-lille.fr/  . Si vous avez redirigé votre adresse Université de Lille vers une autre boîte mail, le message arrivera sur cette dernière. Pour les étudiants Sciences Po : le mail arrivera sur votre boîte mail de Sciences Po.
  • lors de la confirmation de votre validation, vous pouvez cliquez sur « Se souvenir de moi » : cela validera automatiquement vos prochaines réservations, sans que vous ayez besoin de confirmer.

Nouveau

Depuis le 1er septembre 2022, la validation de présence est requise, pour cela, 2 méthodes :

      - soit en flashant le QR code installé près des escaliers

      - soit en allant sur https://www.affluences.com/reservation/validate : taper l'adresse e-mail utilisée pour la réservation puis le code de validation affiché en dessous du QR code

Comment valider ma présence à la bibliothèque ?

  • A défaut d’une validation dans les 15 minutes, la réservation est automatiquement annulée
  • N’hésitez pas à demander de l’aide au personnel présent aux 3 bureaux d’accueil
  • En cas de difficulté : lilliad-reservationsalleuniv-lillefr
  • Pensez à annuler votre réservation si vous ne pouvez pas venir
  • Respectez les tranches horaires : après un quart d’heure de retard, votre réservation peut être annulée, et la salle ré-attribuée à un autre groupe
  • Adaptez la capacité de la salle à la dimension de votre groupe (salles de 2 places si vous êtes seul ou à 2 personnes, salles de 4 places si vous êtes au moins 2, salles de 6 places si vous êtes au moins 3, salle de 10 place si vous êtes au moins 7)
  • Repas et nourriture ne sont pas autorisés dans les salles. Les boissons non-alcoolisées dans des bouteilles fermées sont tolérées
  • Si vous souhaitez utiliser le tableau blanc, nous vous invitons à amener vos propres feutres effaçables et brosses. A défaut, vous pourrez en acheter au distributeur automatique de fournitures, situé au rez-de-chaussée.

Les salles de travail spécifiques de LILLIAD

LILLIAD vous permet aujourd’hui, en plus des salles de travail en petits groupes ou de la salle Y, de travailler dans des conditions optimales pour des groupes élargis. Deux salles de 20 personnes et quatre salles de 10 vous accueillent pour mener des projets de laboratoires, des présentations de travaux, des réunions physiques, en visio-conférence ou encore des travaux avec vos étudiants en groupes. Toutes ces salles sont prévues pour vous permettre de travailler avec vos propres ordinateurs, tablettes ou smartphones. Un système de prêt d’ordinateurs portables pour le temps d’une séance et possible.

Salles 10 et 20 places

4 salles de travail équipées d’un écran 55’’, d’un système de diffusion sans fil pour diffuser vos diaporamas, documents, etc.

La salle de 10 places visio-conférences

Une salle de visio-conférences est disponible pour vous permettre d’animer vos réunions à distances dans les meilleures conditions visuelles et sonores. Équipée du système H-323, elle vous permet de communiquer, via IP, avec d’autres salles équipées d’un système de visio-conférence (jusqu’à 4 canaux vidéo et 1 canal son supplémentaire).

Cette salle est équipée d’un mobilier permettant de configurer entièrement la salle en fonction des besoins d’animation de votre séance de travail (plénier, sous-groupes, travaux individuels).

Un vidéoprojecteur et le système Share Link vous permettent de diffuser vos contenus depuis n’importe quel équipement (ordinateur, tablettes, smartphones à l’exception des Windows phones).

Un ensemble de 20 tablettes inscriptibles est disponible pour la prise de notes individuelles ou tout type d’interaction nécessitant l’écrit individuel.

Un parc de 15 ordinateurs portables est disponibles pendant les séances, sur place, pour les personnes bénéficiant d’identifiants Université de Lille.

Ces salles sont accessibles à tout enseignant, enseignant-chercheur, doctorant, personnel de l’Université de Lille ou partenaire de LILLIAD.

Si vous êtes étudiants et que vous désirez utiliser ces salles pour un projet dans le cadre de vos études, il faut vous rapprocher de votre enseignant qui pourra réserver une salle pour votre groupe.

N’oubliez pas que pour accéder au réseau wifi eduroam, au système Share Link et aux ordinateurs mis à disposition, il faut que vous ayez un compte universitaire actif, avec vos identifiant et mot de passe associé.

Il vous suffit d’envoyer un e-mail au Service Pédagogie de LILLIAD (pedagogie-lilliaduniv-lillefr) avec un bref descriptif de la séance, les dates souhaitées et la liste des personnes qui n’ont pas de compte universitaire.

Le Service Pédagogie vous renverra la confirmation de votre demande ou une proposition de dates si la salle est déjà utilisée aux créneaux que vous avez souhaités.

Les personnes n’ayant pas de compte universitaire se verront créer un compte temporaire pour la durée de votre séance de travail.

  • Prévenir l’accueil pour tout incident constaté (dégradation, matériel manquant,….).
  • Le matériel prêté doit être restitué dans l’état en fin de séance.
  • Les consommables (feutres, post-its,…) ne sont pas à votre charge mais merci de prévenir l’accueil pour remplacement.
  • Il est interdit de manger dans les salles.
  • Les boissons autorisées sont celles dans des récipients qui ferment.
  • Le personnel de LILLIAD s’autorise de refuser l’accès aux salles à toutes personnes ayant des comportement contraires à ceux attendus dans une bibliothèque.
  • Le service pédagogie se réserve le droit d’annuler une réservation en vous prévenant une semaine à l’avance (travaux, panne, fermeture exceptionnelle).
  • En cas de force majeure la réservation peut être annulée le jour même.

Salle Y

Avec la Salle Y, LILLIAD Learning center Innovation offre à la communauté des usagers de l’Université de Lille un espace inédit pour permettre l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques.

Située au rez-de-chaussée de LILLIAD, la salle Y est un espace d'une capacité de 30 places, géré par le département Formation des publics, entièrement dédié de par son équipement et sa configuration à l’expérimentation, la formation aux nouvelles pédagogies et à la création de nouvelles pratiques pédagogiques au sein de notre Université pour et par ses usagers.

Vous pouvez accéder aux informations détaillées en suivant ce lien : Expérimenter l’innovation pédagogie.

Planning de la salle Y : sur Zimbra, agenda partagé publiquement (Sébastien picot).

Accès au planning public en ligne : http://urlz.fr/7UhI

L’accès à la salle Y est prioritairement aux enseignants-chercheurs, enseignants et partenaires de LILLIAD porteurs d’un projet d’innovation pédagogique ou d’expérimentation.

Toute demande sera étudiée par le service pédagogie de LILLIAD que vous pouvez contacter par e-mail : pedagogie-lilliaduniv-lillefr

Toute demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Attention : le service pédagogie ne garantit pas que toute demande sera validée.

Utilisation des salles pédagogiques de LILLIAD

Précautions sanitaires et gestes barrières
  • La consommation de nourriture ou de boissons est interdite à l’exception de bouteilles d’eau avec bouchon.
  • Du gel hydro alcoolique est disponible dans chaque salle, il sera demandé à chaque participants de se nettoyer les mains en entrant.
  • Du désinfectant et des lingettes sont à votre disposition pour le nettoyage des surfaces (mobiliers et équipements) si nécessaire.
  • Merci de conserver une distance raisonnable entre les participants dans la mesure du possible.
  • Le plus souvent merci de privilégier l’utilisation des ordinateurs personnels, le prêt d’ordinateurs pendant les séances reste possible ponctuellement dans la limite des stocks disponibles.

Nous restons disponibles pour toutes questions, à très bientôt dans nos espaces !

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct