Travailler autrement, travailler plus efficacement !

paru le 04/10/2023
Usagers Étudiants Chercheurs Doctorants Enseignants Gestion et administration des entreprises Pluridisciplinaire LILLIAD

En cours, en réunion, lors de conférence ou de congrès vous avez peut-être déjà connu un PowerPoint interminable et soporifique. Vous vous êtes alors dit que vous ne voudriez jamais faire subir la même chose à un auditoire. Lilliad vous propose une sélection de documents pour travailler autrement et plus efficacement.

Du 16 au 31 octobre 2023 une sélection de documents pour être plus efficace et adopter de nouvelles méthodes de travail est proposée au 1er étage de l’espace bibliothèque. Vous avez envie de captiver votre audience ?  Vous avez envie de proposer des visuels attractifs lors d’un exposé ? Vous êtes créatif et vous souhaitez l’appliquer dans votre milieu professionnel ? Les nouvelles techniques de travail sont pour vous ! Découvrez le mind mapping, le sketchnote, la méthode GTD (getting things done) et d’autres astuces pour éviter de procrastiner et être plus efficace au travail.

Allen, David. S’organiser pour réussir : la méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans stress. Alisio, 2021.

Backer, Sophie. Visio : gagnez en impact ! La méthode pour prendre sa place à distance. Vuibert, 2021.

Bailly, Sébastien. Maîtriser les techniques rédactionnelles : pour des textes clairs et efficaces. Dunod, 2020.

Baumann Stéphanie. Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées. Éditions Eyrolles, 2021.

Bélorgey, Pascale. La boîte à outils de l’efficacité professionnelle : 72 outils clés en main. Dunod, 2021.

Bernard, Sébastien. Prenez la parole : 10 séances d’autocoaching pour oser défendre ses idées. Vuibert, 2020.

Blein, Bernard. Parler en public : tout pour être à l’aise à l’oral : réunion rrofessionnelle, examen, entretien d’embauche... Larousse, 2020.

Brand, Willemien & Deschamps Pascale-Marie. Visual doing : pratiquez le visual thinking au quotidien. Vuibert, 2022.

Brand, Willemien & Deschamps Pascale-Marie. Visual thinking : la méthode qui révolutionne vos idées. Vuibert, 2020.

Caruso, Nicolas. Le petit guide du facilitateur graphique : techniques, astuces et exercices pour représenter l’essentiel. Diateino, 2022.

Delengaigne, Xavier. Rédigez vite et bien avec le mind mapping : la méthode mapwriting. Dunod, 2020.

Destrez, Thierry. Demain je parle en public. Dunod, 2019.

Gillet-Goinard, Florence. La boîte à outils pour animer vos réunions : 75 outils clés en main. Dunod, 2020.

Gros, Nicolas. Le grand livre de la facilitation graphique : postures, outils, techniques et méthodes de pensée visuelle pour collaborer. Éditions Eyrolles, 2023.

Gueniat, Julien. 2H Chrono pour mieux s’organiser... : être productif et serein dans un monde chaotique. Dunod, 2021.

Jullien, Soizic. Gestion du temps : 58 Outils, 10 plans d’action, 12 ressources numériques. Éditions Vuibert, 2020.

Laure, François. Techniques d’animation : tous les outils pour réussir vos présentations, réunions, formations. Dunod, 2022.

Lebrun, Émilie. Télétravaillez efficacement ! Les secrets des pros pour travailler à distance. De Boeck Supérieur, 2021.

May, Tom. Créativité : les conseils de 100 conférenciers TED pour booster votre créativité ! First Éditions, 2021.

Morlet, Christine. La boîte à outils du conférencier : discours, keynotes, webinaires. Dunod, 2022.

Morlet, Christine. Pitcher comme un pro : 8 étapes pour être inoubliable ! Diateino, 2023.

Mizrahi, Manon. Guide de survie aux réunions à distance. Pearson France, 2020.

Qvist-Sørensen, Ole. Collaboration visuelle : une boîte à outils performante pour améliorer vos réunions, vos projets et vos processus. Pearson France, 2020.

Sibony, Laura. Bien parler en public : toutes les clés pour vaincre sa timidité et maîtriser ses interventions. Marabout, 2022.

Taïeb, Michèle. Parler pour être écouté : développer sa présence, maintenir l’attention, faciliter la compréhension. Éditions Eyrolles, 2023.

Tracy, Brian. Plus tard c’est maintenant ! Stratégies radicales pour triompher de la procrastination et des distractions. Diateino, 2021.

Vandehei, Jim. L’esprit smart brevity : en dire long avec peu. Pesez vos mots. Pearson, 2023.