Illustration de la pensée visuelle à travers un sketchnote de Magalie Le Gall

Travailler autrement, travailler plus efficacement !

Gestion et administration des entreprises
ChercheurDoctorantÉtudiantGrand public
12/02/2018

«PowerPoint m’a tuer [sic]»  (article accessible en ligne uniquement pour les membres des facultés des sciences et technologies ainsi que des sciences économiques et sociales de l’université de Lille). C’est le titre d’un article publié le 16 janvier 2018 sur le site du journal Le Monde où son auteur Nicolas Santolaria écrit, «Classée en tête de la longue liste des tortures de bureau, la « mort par PowerPoint » a pour particularité notable d’être aussi lente que subite». En cours, en réunion, lors de conférence ou de congrès vous avez peut-être déjà connu un PowerPoint interminable et soporifique. Vous vous êtes alors dit que vous ne voudriez jamais faire subir la même chose à un auditoire. Pas de problème : Lilliad vous propose une sélection de documents pour travailler autrement.

Le Gall Magalie, «La pensée visuelle» in I2D – Information, données & documents, 2017/1 (Volume 54), p. 44-45.

La pensée visuelle - Magalie Le Gall - CC BY 2.0

Du 12 au 24 février 2018 découvrez au premier étage de l’espace bibliothèque des livres pour être plus efficace et adopter de nouvelles méthodes de travail. Vous avez envie de captiver votre audience ? La prise de note est devenue rébarbative ? Vous avez envie de proposer des visuels attractifs lors d’un exposé ? Les nouvelles techniques de travail sont pour vous ! Découvrez le mind-mapping, le sketchnoting, la méthode GTD (getting things done) et d’autres astuces pour éviter de procrastiner et être plus efficace au travail.

Pour compléter cette exposition documentaire, retrouvez une liste plus complète de documents sur le sujet en consultant la bibliographie réalisée à l’occasion de la valorisation.