L'offre de formation
Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille forment chaque année plusieurs milliers d’étudiants en intervenant au sein des cursus, en concertation avec les enseignants et les responsables pédagogiques.
Le parcours, présenté ci-dessous sous forme de modules, constitue un aperçu des thématiques sur lesquelles les bibliothécaires formateurs peuvent intervenir auprès des étudiants. Ce parcours n’est pas figé, mais à vocation à s’adapter aux besoins des publics, aux exigences de leur formation et aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.
Des sessions adaptées au niveau et aux besoins des étudiants peuvent être organisées toute l’année sur demande d’un enseignant ou d’un groupe homogène d’étudiants d’une même spécialité (à partir de 5 étudiants).
Chaque module contribue à l’acquisition d’une compétence, que ce soit en totalité ou en partie. Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille ont fait le choix de s’appuyer sur les référentiels ESCO, Eduscol, UNESCO, P21 et ADBU pour constituer leur parcours de formations.
Public : Tous les publics
Format : De 30mn à 1h
Objectifs :
- Découvrir et se repérer dans les espaces
- Identifier les services (sur place et à distance)
- Découvrir les collections
- Découvrir le réseau des bibliothèques
- Localiser un document avec l’outil de recherche Lillocat
Compétences visées : Évoluer et interagir avec son environnement
Prérequis conseillés : Aucun
Modalités proposées : présentiel
Moment optimal : rentrée universitaire
Public : Dès la Licence
Format : De 1h à 2h
Objectifs :
- Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche généralistes et académiques
- Différencier les différents niveaux d’information
- Connaître la typologie de la documentation scientifique
- Savoir évaluer la fiabilité d’une information
- Évaluer la pertinence d’une information par rapport à un besoin
Compétences visées : Critiquer l'information en fonction de son besoin
Prérequis conseillés : Aucun
Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire
Public : Dès la Licence
Format : De 1h30 à 2h
Objectifs :
- Connaître les étapes d’une recherche d’information
- Définir son besoin d’information
- Identifier les différents outils de recherche à sa disposition
- Sélectionner et interroger les ressources disponibles
- Savoir formuler une requête pertinente
Compétences visées : Accéder à l'information pour répondre à son besoin
Prérequis conseillés : Aucun
Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire
Public : Dès la Licence
Format : De 1h à 2h
Objectifs :
- Comprendre les enjeux éthiques et juridiques autour du plagiat
- Connaître les différents types de citations
- Lire et comprendre la structure des références bibliographiques
- Connaître les normes bibliographiques de sa discipline
- Savoir rédiger une bibliographie
Compétences visées : Communiquer qualitativement ses résultats de recherche d'information
Prérequis conseillés :
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)
Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire
Public : A partir du Master
Format : 2h
Objectifs :
- Planifier sa recherche d’information
- Analyser et questionner un sujet de recherche
- Identifier et interroger les sources spécialisées dans sa discipline
- Produire une équation de recherche optimisée
- Mettre en œuvre une démarche de veille sur son sujet
Compétences visées : Planifier et mettre en oeuvre une démarche critique de recherche d'information
Prérequis conseillés :
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1)
Modalités proposées : présentiel
Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire
Public : Dès la Licence
Format : De 30min à 1h
Objectifs :
- Identifier la nature, les objectifs et le niveau d'expertise d’une ressource
- Maîtriser les fonctionnalités de recherche simple de la ressource
- Maîtriser les fonctionnalités de recherche avancée de la ressource
- Intégrer la ressource dans le cadre d’une stratégie de veille
Compétences visées : Accéder à l’information scientifique avec efficacité
Prérequis conseillés :
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)
Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : en amont de la production d'un travail universitaire
Public : A partir de la Licence 3
Format : De 1h30 à 2h
Objectifs :
- Comprendre l'intérêt d'un logiciel de gestion de références bibliographiques
- Savoir installer le logiciel Zotero et se créer un compte
- Connaître les fonctionnalités principales de Zotero
- Savoir collecter et organiser ses références bibliographiques
- Exploiter ses références via l’ajout de citations et la création de bibliographies
Compétences visées : Gérer des références bibliographiques
Prérequis conseillés :
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)
Module 4 – Savoir citer ses sources
Modalités proposées : présentiel, hybride
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire
Public : A partir du Master
Durée : 2h
Objectifs :
- Gagner du temps et optimiser son utilisation du logiciel
- Connaître et maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero (gestion des bibliothèques de groupe, fonctionnalités de veille, modification de styles de citation, installation et paramétrage des extensions...)
Compétences visées : Maîtriser la gestion et la diffusion de ses sources d'information
Pré-requis conseillés :
Module 7 – Utiliser l’outil de gestion de références bibliographiques Zotero (niveau 1)
Il est également conseillé d’avoir eu au préalable un temps d’utilisation du logiciel en autonomie.
Modalités proposées : présentiel (atelier à la carte selon les besoins des étudiants)
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire
Contacts
Outils
-
La boîte à tutos des BU (collection de tutoriels vidéo) : https://pod.univ-lille.fr/la-boite-a-tutos-des-bu/
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Ioké (plateforme de sujets d’examens) : https://ioke.univ-lille.fr/
-
ACTE (module d’accompagnement à la création de thèses d’exercice) : http://klip.univ-lille.fr/fiche/58-acte-accompagnement-a-la-creation-de-la-these-dexercice