L'offre de formation

Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille forment chaque année plusieurs milliers d’étudiants en intervenant au sein des cursus, en concertation avec les enseignants et les responsables pédagogiques.

Le parcours, présenté ci-dessous sous forme de modules, constitue un aperçu des thématiques sur lesquelles les bibliothécaires formateurs peuvent intervenir auprès des étudiants. Ce parcours n’est pas figé, mais à vocation à s’adapter aux besoins des publics, aux exigences de leur formation et aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.

Chaque module contribue à l’acquisition d’une compétence, que ce soit en totalité ou en partie. Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille ont fait le choix de s’appuyer sur les référentiels ESCO, Eduscol, UNESCO, P21 et ADBU pour constituer leur parcours de formations.

Public :  Primo-arrivants

Format :  De 30mn à 1h

Objectifs :

  • Découvrir et se repérer dans les espaces
  • Identifier les services (sur place et à distance)
  • Découvrir les collections
  • Découvrir le réseau des bibliothèques 
  • Localiser un document avec l’outil de recherche Lillocat

Compétence : Évoluer et interagir avec son environnement

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel

Moment optimal : rentrée universitaire

Public : Licence

Format : De 1h à 2h

Objectifs :

  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche généralistes et académiques
  • Différencier les différents niveaux d’information
  • Connaître la typologie de la documentation scientifique
  • Savoir évaluer la fiabilité d’une information
  • Évaluer la pertinence d’une information par rapport à un besoin

Compétences visées : critiquer l'information en fonction de son besoin

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Licence ou Master

Format : De 1h30 à 2h

Objectifs :

  • Connaître les étapes d’une recherche d’information
  • Définir son besoin d’information
  • Identifier les différents outils de recherche à sa disposition
  • Sélectionner et interroger les ressources disponibles
  • Savoir formuler une requête pertinente

Compétences visées : accéder à l'information pour répondre à son besoin

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Licence ou Master

Format : De 1h à 2h

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques autour du plagiat
  • Connaître les différents types de citations
  • Lire et comprendre la structure des références bibliographiques
  • Connaître les normes bibliographiques
  • Savoir rédiger une bibliographie

Compétences visées : communiquer qualitativement ses résultats de recherche d'information

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)

Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

Public : Master

Format : 2h

Objectifs :

  • Planifier sa recherche d’information
  • Analyser et questionner un sujet de recherche
  • Identifier et interroger les sources spécialisées dans sa discipline
  • Produire une équation de recherche optimisée
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche itérative sur son sujet

Compétences visées : planifier et mettre en oeuvre une démarche critique de recherche d'information
Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1)

Modalités proposées : présentiel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Licence ou Master

Format : De 30min à 1h

Objectifs :

  • Identifier la nature, les objectifs et le niveau d'expertise d’une ressource
  • Maîtriser les fonctionnalités de recherche simples de la ressource
  • Maîtriser les fonctionnalités de recherche avancées de la ressource
  • Intégrer la ressource dans le cadre d’une stratégie de veille

Compétences visées : Accéder à l’information scientifique avec efficacité

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en lien avec un travail académique 

Public : Licence 3 ou Master

Format : De 1h30 à 2h

Objectifs :

  • Comprendre l'intérêt d'un logiciel de gestion de références bibliographiques
  • Savoir installer le logiciel Zotero et se créer un compte
  • Connaître les fonctionnalités principales de Zotero
  • Savoir collecter et organiser ses références bibliographiques
  • Exploiter ses références via l’ajout de citations et la création de bibliographies

Compétences visées : Savoir gérer efficacement sa bibliographie

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)
Module 4 – Savoir citer ses sources

Modalités proposées : présentiel, hybride

Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

* cette offre est en cours de construction en BU santé

Public : Master

Durée : 2h

Objectifs : 

  • Gagner du temps et optimiser son utilisation du logiciel
  • Connaître et maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero (gestion des bibliothèques de groupe, fonctionnalités de veille, modification de styles de citation, installation et paramétrage des extensions...)

 
Compétences visées : maïtriser la gestion et la diffusion de ses sources d'information

Pré-requis conseillés :
Module 7 – Utiliser l’outil de gestion de références bibliographiques Zotero (niveau 1)
Il est également conseillé d’avoir eu au préalable un temps d’utilisation du logiciel en autonomie.
 
Modalités proposées : présentiel (atelier à la carte selon les besoins des étudiants)
 
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

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