L'offre de formation

Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille forment chaque année plusieurs milliers d’étudiants en intervenant au sein des cursus, en concertation avec les enseignants et les responsables pédagogiques.

Le parcours, présenté ci-dessous sous forme de modules, constitue un aperçu des thématiques sur lesquelles les bibliothécaires formateurs peuvent intervenir auprès des étudiants. Ce parcours n’est pas figé, mais à vocation à s’adapter aux besoins des publics, aux exigences de leur formation et aux objectifs pédagogiques fixés par les enseignants.

Des sessions adaptées au niveau et aux besoins des étudiants peuvent être organisées toute l’année sur demande d’un enseignant ou d’un groupe homogène d’étudiants d’une même spécialité (à partir de 5 étudiants).

Chaque module contribue à l’acquisition d’une compétence, que ce soit en totalité ou en partie. Les bibliothèques et Learning Center de l’Université de Lille ont fait le choix de s’appuyer sur les référentiels ESCO, Eduscol, UNESCO, P21 et ADBU pour constituer leur parcours de formations.

Public :  Tous les publics

Format :  De 30mn à 1h

Objectifs :

  • Découvrir et se repérer dans les espaces
  • Identifier les services (sur place et à distance)
  • Découvrir les collections
  • Découvrir le réseau des bibliothèques 
  • Localiser un document avec l’outil de recherche Lillocat

Compétences visées : Évoluer et interagir avec son environnement

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel

Moment optimal : rentrée universitaire

Public : Dès la Licence

Format : De 1h à 2h

Objectifs :

  • Connaître le fonctionnement des moteurs de recherche généralistes et académiques
  • Différencier les différents niveaux d’information
  • Connaître la typologie de la documentation scientifique
  • Savoir évaluer la fiabilité d’une information
  • Évaluer la pertinence d’une information par rapport à un besoin

Compétences visées : Critiquer l'information en fonction de son besoin

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Dès la Licence

Format : De 1h30 à 2h

Objectifs :

  • Connaître les étapes d’une recherche d’information
  • Définir son besoin d’information
  • Identifier les différents outils de recherche à sa disposition
  • Sélectionner et interroger les ressources disponibles
  • Savoir formuler une requête pertinente

Compétences visées : Accéder à l'information pour répondre à son besoin

Prérequis conseillés : Aucun

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Dès la Licence

Format : De 1h à 2h

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques autour du plagiat
  • Connaître les différents types de citations
  • Lire et comprendre la structure des références bibliographiques
  • Connaître les normes bibliographiques de sa discipline
  • Savoir rédiger une bibliographie

Compétences visées : Communiquer qualitativement ses résultats de recherche d'information

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)

Modalités proposées : présentiel, distanciel
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

Public : A partir du Master

Format : 2h

Objectifs :

  • Planifier sa recherche d’information
  • Analyser et questionner un sujet de recherche
  • Identifier et interroger les sources spécialisées dans sa discipline
  • Produire une équation de recherche optimisée
  • Mettre en œuvre une démarche de veille sur son sujet

Compétences visées : Planifier et mettre en oeuvre une démarche critique de recherche d'information
Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1)

Modalités proposées : présentiel

Moment optimal : en amont de la production d’un travail universitaire

Public : Dès la Licence

Format : De 30min à 1h

Objectifs :

  • Identifier la nature, les objectifs et le niveau d'expertise d’une ressource
  • Maîtriser les fonctionnalités de recherche simple de la ressource
  • Maîtriser les fonctionnalités de recherche avancée de la ressource
  • Intégrer la ressource dans le cadre d’une stratégie de veille

Compétences visées : Accéder à l’information scientifique avec efficacité

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)

Modalités proposées : présentiel, distanciel

Moment optimal : en amont de la production d'un travail universitaire

Public : A partir de la Licence 3

Format : De 1h30 à 2h

Objectifs :

  • Comprendre l'intérêt d'un logiciel de gestion de références bibliographiques
  • Savoir installer le logiciel Zotero et se créer un compte
  • Connaître les fonctionnalités principales de Zotero
  • Savoir collecter et organiser ses références bibliographiques
  • Exploiter ses références via l’ajout de citations et la création de bibliographies

Compétences visées : Gérer des références bibliographiques

Prérequis conseillés : 
Module 3 – Mener une recherche d’information (niveau 1) et/ou Module 5 – Mener une recherche d’information (niveau 2)
Module 4 – Savoir citer ses sources

Modalités proposées : présentiel, hybride

Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

Public : A partir du Master

Durée : 2h

Objectifs : 

  • Gagner du temps et optimiser son utilisation du logiciel
  • Connaître et maîtriser les fonctionnalités avancées de Zotero (gestion des bibliothèques de groupe, fonctionnalités de veille, modification de styles de citation, installation et paramétrage des extensions...)

 
Compétences visées : Maîtriser la gestion et la diffusion de ses sources d'information

Pré-requis conseillés :
Module 7 – Utiliser l’outil de gestion de références bibliographiques Zotero (niveau 1)
Il est également conseillé d’avoir eu au préalable un temps d’utilisation du logiciel en autonomie.
 
Modalités proposées : présentiel (atelier à la carte selon les besoins des étudiants)
 
Moment optimal : pendant la production d’un travail universitaire

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