Fonds remarquables

Proposer une offre documentaire d'excellence

Un groupement d’intérêt scientifique (GIS) baptisé CollEx-Persée a été constitué en France afin de renouveler l’offre de services en direction du monde de la recherche et de l’information scientifique et technique.

Au printemps 2017, l’Université de Lille a été retenue pour devenir « membre associé » du GIS CollEx-Persée dans le domaine « anglophone » (Grande-Bretagne et Irlande) et dans le domaine « sciences de l’ingénieur et du numérique ». 

En outre, neuf collections de l’Université de Lille ont été reconnues d’intérêt national et ont obtenu le label "CollEx".

Le SCD participe ainsi à des projets d’envergure nationale (cartographie thématique des collections, plans de conservation partagée des périodiques, projets de numérisation) visant à soutenir le développement de services ouverts à l’ensemble de la communauté de recherche nationale dans un domaine de la connaissance.

Le SCD conserve un fonds ancien de près de 13 000 pièces, datées du XIIe au début du XIXe siècle. Elles correspondent aux collections universitaires reconstituée au fil du XIXe siècle après les confiscations révolutionnaires auxquelles se sont ajoutées des donations comme celle du bibliophile Edmond Agache. L’extrême rareté de certaines pièces en font un matériau d’études privilégié.

Au-delà du fonds ancien, les bibliothèques de l'Université de Lille conservent également des fonds du XIXe et du XXe siècle ayant un caractère patrimonial, dont la valeur scientifique est reconnue dans le cadre des labellisations CollEx des fonds correspondants : fonds de la Société géologique du Nord, fonds de littérature anglaise et irlandaise dont la partie la plus ancienne est issue de la donation Laurenge-Angellier de 1911, fonds des anciens centres de documentation de l'INRIA. Certaines bibliothèques associées du SCD détiennent également des collections patrimoniales, notamment le fonds Eric Weil, les archives de géologie et paléontologie conservées à l'UMR Evolution, Ecologie, Paléontologie ou encore le fonds de la Société industrielle du Nord conservé à la bibliothèque Georges Lefebvre de l'UMR IRHIS. 

Lilliad en Direct