Utiliser Lilliad comme terrain de recherche

LILLIAD, espace d’expérimentation de démonstration de la recherche et de l’Innovation

LILLIAD  Learning center Innovation a vocation depuis son origine à être un terrain d’expérimentation et d’observation à destination des laboratoires et centres de recherche universitaires : analyse des réseaux et de leurs comportements, observation des pratiques des usagers face à l’offre abondante de services et à leur organisation dans LILLIAD; observation des pratiques d’apprentissage des étudiants et de leurs modalités : recours à l’imprimé, au numérique; apprentissage en groupe, par les pairs,…

Ces expériences peuvent concerner tout autant les sciences et techniques que les sciences humaines et sociales.

LILLIAD est ouvert à accueillir tous les laboratoires et organismes de recherche qui le souhaitent. Les équipes de LILLIAD sont prêtes à participer et à s’investir dans tout projet de recherche le nécessitant.

LILLIAD a par ailleurs pour objectif d’être une vitrine et un démonstrateur de l’innovation.

Xperium, lieu de valorisation de la recherche en train de se faire

Xperium créé en avant-première de LILLIAD en février 2014 a pour vocation de valoriser la recherche universitaire en train de se faire à destination des lycéens et des entreprises.

En 2018, il met en scène dans LILLIAD une troisième saison présentant huit nouvelles expériences sous le titre «Matériaux et numérique en mutation. Vers l’homme augmenté ?».

Les saisons d’Xperium d’une durée de deux ans sont construites après appel à participation auprès des laboratoires et organismes de recherche et des pôles de compétitivité régionaux. Les laboratoires de recherche doivent s’engager sur les thématiques proposées qui peuvent constituer des axes émergents de recherche.

Il est attendu de la part des laboratoires que des doctorants travaillent sur les expériences présentées et soient en mesure d’en assurer la Médiation auprès des différents publics concernés et plus spécifiquement des lycéens.

Accueil de Showrooms de laboratoires, d’entreprises et de partenaires dans l’espace événementiel

Dans le cadre de sa programmation événementielle sur la thématique de l’Innovation élaborée en partenariat avec les pôles de compétitivité régionaux et la CCI, LILLIAD est susceptible d’accueillir des démonstrations d’innovations émergentes portées par les entreprises intervenant dans ce cadre. Le hall événementiel de LILLIAD peut accueillir de petits stands à vocation démonstrative.

Les laboratoires organisant des colloques dans LILLIAD peuvent également envisager d’organiser leurs propres espaces de démonstrations dans le cadre des manifestations qu’ils portent.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent par ailleurs solliciter LILLIAD en vue de déposer des prototypes de mobilier ou de services avancés à des fins de tests d’usages grandeur nature avant une mise en production par exemple. Les équipes LILLIAD sont ouvertes à tout type de partenariat susceptibles d’aller en ce sens, sous réserve de leur faisabilité et du respect des règles de sécurité liées à un établissement recevant du public (ERP) de 1ère catégorie.