La communication, les médias et la politique
A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, Lilliad vous propose une exposition documentaire sur le thème «La communication, les médias et la politique» au 1er étage. Il s’agit d’une sélection assez généraliste et non exhaustive d’ouvrages et d’articles sur les sujets de la communication et des médias, sur ces deux sujets et la sphère politique, sans oublier ces sujets à l’ère numérique. Certains documents sont accessibles en ligne, le plus souvent sous authentification Université de Lille. Bonne lecture !!
La communication, les médias :
BRETON, PHILIPPE. L’explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication. 4e édition [mise à jour]. Paris : la Découverte, 2012. Grands Repères Manuels. ISBN 978-2-7071-7382-9. Cote à Lilliad : 302.2 BRE
CHAMPAGNE, Patrick. Le coup médiatique. In : Sociétés & Représentations. 2011. Vol. 32, n° 2, p. 25–43. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-societes-et-representations-2011-2-page-25.htm (consulté le 09-05-2019)
ESQUENAZI, Jean-Pierre. L’écriture de l’actualité : pour une sociologie du discours médiatique. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2003. ISBN 978-2-7061-1006-1. Cote à Lilliad : 302.23 ESQ
FINGER, SARAH. L’effet-médias : pour une sociologie critique de l’information. Paris : l’Harmattan, 2010. Des hauts & débats. ISBN 978-2-296-12260-4. Cote à Lilliad : 302.23 FIN
GUILBERT, PIERRE. Le B.A.-ba de la communication : à l’ère de l’Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire. 2e édition revue et complétée. Liège (Belgique) : Edipro, 2012. Communication. ISBN 978-2-87496-084-0. Cote à Lilliad : 302.2 GUI
JÉZÉQUEL, Myriam. Quels sont les avantages d’une politique de communication ? In : Gestion. 2016. Vol. 41, n° 2, p. 101–101. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-gestion-2016-2-page-101.htm (consulté le 09-05-2019)
KATZ, ELIHU. Influence personnelle : ce que les gens font des médias. Paris : A Colin, 2008. Médiacultures. ISBN 978-2-200-35151-9. Cote à Lilliad : 302.2 KAT
KLEN, MICHEL. Les ravages de la désinformation : d’hier à aujourd’hui. Lausanne : Favre, 2013. ISBN 978-2-8289-1335-9. Cote à Lilliad : 302.23 KLE
MACÉ, ÉRIC. Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias. Paris : Éd. Amsterdam, 2006. ISBN 978-2-915547-35-1. Cote à Lilliad :302.23 MAC
MAIGRET, ÉRIC. Sociologie de la communication et des médias. 3e édition. Paris : Armand Colin, 2015. U Sociologie. ISBN 978-2-200-27827-4. Cote à Lilliad : 302.23 MAI
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NEVEU, ÉRIK. Sociologie du journalisme. 4e édition. Paris : La Découverte, 2013. Repères Culture-communication 313. ISBN 978-2-7071-7707-0. Cote à Lilliad : 302.23 NEV
PARK, ROBERT EZRA. Le journaliste et le sociologue. Paris : Seuil Presses de Sciences Po, 2008. Médiathèque. ISBN 978-2-02-097097-6. Cote à Lilliad : 302.23 PAR
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JAMET, Claude. La mise en scène de l’information. Paris Montréal : L’Harmattan, 1999. Champs visuels. ISBN 978-2-7384-8447-5. Cote à Lilliad : 302.23 JAM
RAMONET, IGNACIO. La tyrannie de la communication. Éd. augmentée. Paris : Gallimard, 2001. Folio Actuel 92. ISBN 978-2-07-041893-0. Cote à Lilliad : 302.23 RAM
RAMONET, IGNACIO. Propagandes silencieuses: masses, télévision, cinéma. Edition augmentée d’une postface inédite. Paris : Gallimard, 2002. Folio Actuel 98. ISBN 978-2-07-042130-5. Cote à Lilliad : 302.23 RAM
RIEFFEL, RÉMY. Sociologie des médias. 3e édition enrichie et actualisée. Paris : Ellipses, 2010. Infocom. ISBN 978-2-7298-5361-7. Cote à Lilliad : 302.23 RIE
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… à l’ère du numérique :
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La communication en politique
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Les médias et la politique
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