La communication, les médias et la politique

A l’occasion des élections européennes du 26 mai 2019, Lilliad vous propose une exposition documentaire sur le thème «La communication, les médias et la politique» au 1er étage. Il s’agit d’une sélection assez généraliste et non exhaustive d’ouvrages et d’articles sur les sujets de la communication et des médias, sur ces deux sujets et la sphère politique, sans oublier ces sujets à l’ère numérique. Certains documents sont accessibles en ligne, le plus souvent sous authentification Université de Lille. Bonne lecture !!

La communication, les médias :

BRETON, PHILIPPE. L’explosion de la communication : introduction aux théories et aux pratiques de la communication. 4e édition [mise à jour]. Paris : la Découverte, 2012. Grands Repères Manuels. ISBN 978-2-7071-7382-9. Cote à Lilliad : 302.2 BRE

CHAMPAGNE, Patrick. Le coup médiatique. In : Sociétés & Représentations. 2011. Vol. 32, n° 2, p. 25–43. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-societes-et-representations-2011-2-page-25.htm (consulté le 09-05-2019)

ESQUENAZI, Jean-Pierre. L’écriture de l’actualité : pour une sociologie du discours médiatique. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2003. ISBN 978-2-7061-1006-1. Cote à Lilliad : 302.23 ESQ

FINGER, SARAH. L’effet-médias : pour une sociologie critique de l’information. Paris : l’Harmattan, 2010. Des hauts & débats. ISBN 978-2-296-12260-4. Cote à Lilliad : 302.23 FIN

GUILBERT, PIERRE. Le B.A.-ba de la communication : à l’ère de l’Homo Connectus, comment convaincre, informer, séduire. 2e édition revue et complétée. Liège (Belgique) : Edipro, 2012. Communication. ISBN 978-2-87496-084-0. Cote à Lilliad : 302.2 GUI

JÉZÉQUEL, Myriam. Quels sont les avantages d’une politique de communication ? In : Gestion. 2016. Vol. 41, n° 2, p. 101–101. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-gestion-2016-2-page-101.htm (consulté le 09-05-2019)

KATZ, ELIHU. Influence personnelle : ce que les gens font des médias. Paris : A Colin, 2008. Médiacultures. ISBN 978-2-200-35151-9. Cote à Lilliad : 302.2 KAT

KLEN, MICHEL. Les ravages de la désinformation : d’hier à aujourd’hui. Lausanne : Favre, 2013. ISBN 978-2-8289-1335-9. Cote à Lilliad : 302.23 KLE

MACÉ, ÉRIC. Les imaginaires médiatiques : une sociologie postcritique des médias. Paris : Éd. Amsterdam, 2006. ISBN 978-2-915547-35-1. Cote à Lilliad :302.23 MAC

MAIGRET, ÉRIC. Sociologie de la communication et des médias. 3e édition. Paris : Armand Colin, 2015. U Sociologie. ISBN 978-2-200-27827-4. Cote à Lilliad : 302.23 MAI

NANNIPIERI, Olivier. Les statistiques : un pharmakon pour la communication ?(Report). In : ESSACHESS : Journal for Communication Studies. 2016. Vol. 9, n° 1, p. 79‑94. Consulté le 09-05-2019. Disponible à l’adresse : http://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/322 (link is external)

NEVEU, ÉRIK. Sociologie du journalisme. 4e édition. Paris : La Découverte, 2013. Repères Culture-communication 313. ISBN 978-2-7071-7707-0. Cote à Lilliad : 302.23 NEV

PARK, ROBERT EZRA. Le journaliste et le sociologue. Paris : Seuil Presses de Sciences Po, 2008. Médiathèque. ISBN 978-2-02-097097-6. Cote à Lilliad : 302.23 PAR

UNIVERSITÉ PANTHÉON-SORBONNE. Pour une analyse critique des médias: le débat public en danger [journées du 21 et 22 octobre 2005]. Bellecombe-en-Bauges : Éd. du Croquant, 2006. Collection Champ social. ISBN 978-2-914968-26-3. Cote à Lilliad :302.23 POU

JAMET, Claude. La mise en scène de l’information. Paris Montréal : L’Harmattan, 1999. Champs visuels. ISBN 978-2-7384-8447-5. Cote à Lilliad : 302.23 JAM

RAMONET, IGNACIO. La tyrannie de la communication. Éd. augmentée. Paris : Gallimard, 2001. Folio Actuel 92. ISBN 978-2-07-041893-0. Cote à Lilliad : 302.23 RAM

RAMONET, IGNACIO. Propagandes silencieuses: masses, télévision, cinéma. Edition augmentée d’une postface inédite. Paris : Gallimard, 2002. Folio Actuel 98. ISBN 978-2-07-042130-5. Cote à Lilliad : 302.23 RAM

RIEFFEL, RÉMY. Sociologie des médias. 3e édition enrichie et actualisée. Paris : Ellipses, 2010. Infocom. ISBN 978-2-7298-5361-7. Cote à Lilliad : 302.23 RIE

SACRISTE, VALÉRIE. Communication et médias : sociologie de l’espace médiatique. Vanves : Foucher, 2007. LMD collection. ISBN 978-2-216-10551-9. Cote à Lilliad : 302.23 SAC

WATKINS, PETER. Media crisis. Nouvelle édition. Paris : Homnisphères, 2007. Collection Savoirs autonomes. ISBN 978-2-915129-23-6. Cote à Lilliad : 302.23 WAT

… à l’ère du numérique :

ALEXANDRE EYRIES et CASSANDRA POIRIER. Une communication politique 2.0. In : Communication [en ligne]. 2014. Vol. 32, n° 2. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doaj.org/article/fbe4237217244c329bd6e80bd7eea5a7 (link is external).

Communiquer à l’ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages. Paris : Transvalor-Presses des Mines, 2011. Collection Sciences sociales. ISBN 978-2-911256-37-0. Cote à Lilliad : 302.231 COM

AYACHE, GÉRARD. Homo sapiens 2.0 : introduction à une histoire naturelle de l’hyperinformation. Paris : M Milo, 2008. L’inconnu. ISBN 978-2-35341-038-5. Cote à Lilliad : 302.23 AYA

CARDON, DOMINIQUE. La démocratie Internet : promesses et limites. Paris : Seuil. La République des idées, 2010. ISBN 978-2-02-102691-7. Cote à Lilliad : 302.231 CAR

CONGRÈS NATIONAL DES SCIENCES DE L’INFORMATION  18, Rennes, 2013. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ? Paris : l’Harmattan. Communication et civilisation. ISBN 978-2-343-01988-8. Cote à Lilliad : 302.231 VAC

DIAS DA SILVA, Patrícia. La vidéo en ligne comme outil de communication politique en Europe. In : Communication & langages. 2015. Vol. 183, n° 1, p. 59–81. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-communication-et-langages1-2015-1-page-59.htm

DORTIER, JEAN-FRANÇOIS. La communication: des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux. [Nouvelle édition entièrement revue et actualisée]. Auxerre : Éditions «Sciences humaines, 2016. ISBN 978-2-36106-362-7. Cote à Lilliad : 302.2 COM

EYRIÈS, ALEXANDRE. La communication poli-tweet: la politique gagnée par les TIC. Paris : L’Harmattan, 2015. Des Hauts & débats. ISBN 978-2-343-05670-8. Cote à Lilliad : 320.014 EYR

FROCHOT, DIDIER. E-réputation: suivre, soigner et défendre l’image de l’élu local sur le net. Voiron : Territorial, 2010. L’ essentiel sur. ISBN 978-2-35295-932-8. Cote à Lilliad : 320.014 FRO

GODELUCK, SOLVEIG. La géopolitique d’Internet. Paris : Éd la Découverte, 2002. Cahiers libres. ISBN 978-2-7071-3700-5. Cote à Lilliad : 302.23 GOD

DADER, JOSÉ LUIS. La transformation de la politique sur Internet: de la politique-spectacle à la cyberdémocratie d’activisme citoyen. In : Netcom. 2012. Vol. 26, n° 1, p. 15–36. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doaj.org/article/c50e8dd3604a4272883c0d84a275c985 (link is external)

NAJAR, SIHEM. Les réseaux sociaux sur internet à l’heure des transitions démocratiques. Tunis : Paris : IRMC Karthala, 2013. Hommes et sociétés. ISBN 978-2-8111-0976-9. Cote à Lilliad : 302.231 RES

PÉLISSIER, NICOLAS. Twitter: un monde en tout petit ? Paris : L’Harmattan, 2013. Communication et civilisation. ISBN 978-2-343-00253-8. Cote à Lilliad : 302.231 PEL

SERFATY, VIVIANE. L’Internet en politique: des États-Unis à l’Europe. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2002. Collection Sociologie politique européenne. ISBN 978-2-86820-196-6. Cote à Lilliad : 302.23 INT

TIRLONI, VALENTINA. Promesses et limites de la démocratie électronique : le cas des « 5 Etoiles » en Italie. In : Cahiers de Narratologie [en ligne]. 2017. Vol. 32, n° 32. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doaj.org/article/f75b91dc5fbd473d85ad8d766813a328. (link is external)

VANBREMEERSCH, NICOLAS. De la démocratie numérique. Paris : Seuil : Presses de Sciences Po, 2009. Médiathèque. ISBN 978-2-02-098799-8. Cote à Lilliad : 302.23 VAN

VILLEMOT, GUILLAUME. Le pouvoir des mots: osez les conversations ou comment les nouveaux outils de communication peuvent devenir de véritables espaces de conversation. Paris : Eyrolles Fondation Manpowergroup. L’instant qui suit. ISBN 978-2-212-56694-9. Cote à Lilliad : 302.231 VIL

La communication en politique

ACHARD, Guy. La com’ au pouvoir : le nouveau langage des politiques et des médias enfin décrypté ! Limoges : Fyp éditions, 2011. Présence essai. ISBN 978-2-916571-52-2. Cote à Lilliad : 302.2 ACH

BAINES, Paul. Présidentielle 2012 : une communication politique bien singulière. In : European Journal of Communication. 2015. Vol. 30, n° 4, p. 493–498. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://journals-sagepub-com.ressources-electroniques.univ-lille.fr/doi/abs/10.1177/0267323115594276c

BOUTET, JOSIANE. Le pouvoir des mots. Nouvelle édition. Paris : la Dispute, 2016. ISBN 978-2-84303-275-2. Cote à Lilliad : 320.014 BOU

CASTELLS, MANUEL. Communication et pouvoir. Paris : Éd de la Maison des sciences de l’homme, 2013. Collection 54 sociologie. ISBN 978-2-7351-1514-3. Cote à Lilliad : 302.2 CAS

DURAND, PASCAL. Les nouveaux mots du pouvoir : abécédaire critique. Bruxelles : Éd Aden, 2007. ISBN 978-2-930402-33-8. Cote à Lilliad : 320.014 DUR

FRANÇOIS, PATRICK. Le marketing politique: stratégies d’élection et de réélection. Paris : l’Harmattan, 2013. ISBN 978-2-343-01243-8. Cote à Lilliad : 320.014 FRA

LABERGE, Yves. De la propagande, la communication politique : perspectives sur l’opinion publique en France, au Québec, aux Etats-Unis. In : Canadian Journal of Political Science. 2007. Vol. 40, n° 2, p. 519–526. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.1017/S0008423907070709

Marketing et communication politique : théorie et pratique. Cormelles-le-Royal : Éditions EMS, Management & société, 2012. Questions de société. ISBN 978-2-84769-401-7. Cote à Lilliad : 320.014 MAR

MATHIEU, Romain. Les petites phrases comme instrument des négociations électorales. L’exemple de la gauche radicale. In : Mots. Les langages du politique. 2018. Vol. 117, n° 2, p. 55–70. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-mots-2018-2-page-55.htm

MOVA SAKANYI, HENRI. Communication sociale et politique: une perspective panoramique des savoirs. Paris : l’Harmattan, 2015. Recherches en bibliologie. ISBN 978-2-343-06842-8. Cote à Lilliad : 302.2 SAK

NEVEU, ÉRIK. Les mots de la communication politique. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2011. Les mots de. ISBN 978-2-8107-0123-0. Cote à Lilliad : 320.014 NEV

PAQUIN, Magali. La communication politique. In : Canadian Journal of Political Science. 2006. Vol. 39, n° 1, p. 191–193. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doi-org.ressources-electroniques.univ-lille.fr/10.1017/S0008423906269993 (link is external)

POZZI, JÉRÔME. De l’attachée de presse au conseiller en communication : pour une histoire des « spin doctors ». Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019. Collection Histoire. ISBN 978-2-7535-7586-8. Cote à Lilliad : 320.014 POZ

REDEKER, Robert. «  Yes we can »: slogan électoral. Nantes : Pleins feux, 2009. Variations politiques n° 3. ISBN 978-2-84729-089-9. Cote à Lilliad : 320.014 RED

RIFFAULT, Tristan. Le consultant et le politique. In : Sociologie. 2017. Vol. 8, n° 3, p. 283–300. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-sociologie-2017-3-page-283.htm

RIUTORT, PHILIPPE. Sociologie de la communication politique. Paris : la Découverte, 2007. Repères Sciences politiques-droit. ISBN 978-2-7071-4861-2. Cote à Lilliad : 320.014 RIU

STOURDZÉ, YVES. Pour une poignée d’électrons : pouvoir et communication. Paris : Sens & Tonka, 2016. ISBN 978-2-84534-256-9. Cote à Lilliad : 302.2 STO

TREILLE, Éric. Une minute pour convaincre. L’expression politique à l’épreuve des débats télévisés des primaires de 2016-2017. In : Mots. Les langages du politique. 2018. Vol. 117, n° 2, p. 35–53. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-sociologie-2017-3-page-283.htm

Les médias et la politique

BERTHO-LAVENIR, CATHERINE. La démocratie et les médias au 20e siècle. Paris : A Colin, 2000. U. Histoire contemporaine. ISBN 978-2-200-25047-8. Cote à Lilliad : 302.23 BER

CARDON, DOMINIQUE. Médiactivistes. Paris : Les Presses de Sciences Po, 2010. Contester 9. ISBN 978-2-7246-1168-7. Cote à Lilliad : 302.23 CAR

CHUPIN, IVAN. Histoire politique et économique des médias en France. Paris : La Découverte, 2009. Repères Culture - Communication 537. ISBN 978-2-7071-5465-1. Cote à Lilliad : 302.23 CHU

CITTON, YVES. Médiarchie. Paris : Éditions du Seuil, 2017. La couleur des idées. ISBN 978-2-02-134912-2. Cote à Lilliad : 302.23 CIT

EYRIES, Alexandre. Marcel BURGER, Jérôme JACQUIN et Raphaël MICHELI (dir.). La parole politique en confrontation dans les médias. In : Communication [en ligne]. 2012. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/communication/3615 (link is external)

GAUTIER, Henri. Le travail politique par et pour les médias. In : Terminal [en ligne]. 2015. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : http://journals.openedition.org/terminal/1061 (link is external)

GRILLO, Sabrina. Isabelle Veyrat-Masson et alii. Sous les images, la politique… Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècle). In : Mots. Les langages du politique. 2017. p. 133–135. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-mots-2017-1-page-133.htm

LE BOHEC, JACQUES. Élections et télévision. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2007. Communication, médias et sociétés. ISBN 978-2-7061-1383-3. Cote à Lilliad : 302.23 LEB

LE HAY, Viviane, VEDEL, Thierry et CHANVRIL, Flora. Usages des médias et politique : une écologie des pratiques informationnelles. In : Réseaux. 2011. Vol. 170, n° 6, p. 45–73. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-reseaux-2011-6-page-45.htm

MARÍ SÁEZ, Víctor Manuel. Les médias publics locaux comme baromètre de la qualité. In : Sciences de la société. 2015. Vol. 94, n° 94, p. 201–217. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://doaj.org/article/e958389358cb49fdb9f9152f022792bf (link is external)

STIEGLER, BERNARD. La télécratie contre la démocratie: lettre ouverte aux représentants politiques. Paris : Flammarion, 2008. Champs Essais 852. ISBN 978-2-08-121782-9. Cote à Lilliad : 302.234 STI

VILLENEUVE, GAËL. Les débats télévisés en 36 questions-réponses. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013. Politique en plus. ISBN 978-2-7061-1815-9. Cote à Lilliad : 565570 (à réserver ici (link is external))

VLIEGENTHART, Rens et WALGRAVE, Stefaan. Média et politique. Les conditions de l’effet des médias sur l’agenda parlementaire belge. In : Revue internationale de politique comparée. 2009. Vol. 16, n° 3, p. 423–440. [Consulté le 9 mai 2019]. Disponible à l’adresse : https://www-cairn-info.ressources-electroniques.univ-lille.fr/revue-internationale-de-politique-comparee-2009-3-page-423.htm

Étudiants Doctorants Enseignants Sociologie Sciences politiques LILLIAD

RESSOURCES

Toutes les ressources de LILLIAD

Ioké : ressources d’apprentissage et sujets d’examens

Accéder à l’outil

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL

Une interface entre le monde universitaire
et les acteurs socio-économiques

Le lieu pour découvrir la recherche et l’innovation

Lilliad en Direct