La tête dans les étoiles

Les origines de la vie sur Terre, la possible existence extraterrestre, la formation du sytème solaire ou encore les trous noirs. Qui ne s'est jamais interrogé sur ces thèmes ?

Et bien en route pour les mystères de l'univers avec cette sélection de documents proposée par Lilliad.

Livres

Barrau, Aurélien ; Lagrange, Anne-Marie ; Dupas, Alain. Galaxies. Reliefs Editions, 2018.

Brekke, Pål. Le Soleil notre étoile. CNRS éd., 2013.

Brunier, Serge. Le grand atlas des étoiles. Larousse, 2003.

Cellarius, Andreas. Harmonia macrocosmica of 1660 : the finest atlas of the heavens. Taschen, 2006.

Clarke, Victoria. Univers : explorer le monde astronomique. Phaidon, 2017.

Dambeck, Thorsten. Planètes : aux confins de notre système solaire. Glénat, 2018.

Freistetter, Florian. Étoiles : une histoire de l'univers en 100 astres. Flammarion, 2020.

Goursac, Olivier de. Lune. Tallandier, 2009.

Henarejos, Philippe ; Arthus-Bertrand, Yann. Mars Terre : destins croisés. Belin, 2022.

Kieken, Johan. L'eau dans l'Univers. CNRS éditions, 2023.

Klein, Étienne. Discours sur l'origine de l'univers. Flammarion, 2010.

Le Gall, Alice ; Guerlet, Sandrine ; Vinatier, Sandrine... [et al.]. Les mondes de Saturne. Belin, 2022.

Liu, Charles ; Masters, Karen ; Salur, Sevil. 50 grandes théories et découvertes sur l'Univers. Le Courrier du livre, 2020.

Luminet, Jean-Pierre. Les nuits étoilées de Vincent Van Gogh. Éditions Seghers, 2023.

Luminet, Jean-Pierre. Les trous noirs en 100 questions. Tallandier, 2022.

Luminet, Jean-Pierre. L'Univers en 100 questions. Tallandier, 2015.

Martin, Nicolas ; Lefrançois, Matthieu ; Forget, François... [et al.]. L'espace. E-P-A, 2020.

Mazevet, Stéphane. Les exoplanètes et la vie dans l'Univers : à la recherche de nos origines. Odile Jacob, 2021.

Reeves, Hubert. Poussières d'étoiles. Éditions du Seuil, 2009.

Sachs, Maryam. La lune. Éd. Abbeville, 1998.

Schneider, Reto U. Chasseurs de planètes : Michel Mayor et Didier Queloz un Nobel dans les étoiles. Quanto, 2020.

Sparrow, Giles ; Rees, Martin John ; Doppelmayr, Johann Gabriel. Phænomena : Doppelmayr's Celestial atlas. Thames et Hudson, 2022.

DVD Documentaires

Tully, Tim. Les Mystères de l'Univers. Showshank Films, 2012.

Van der Pool, James. Merveilles de l'univers. BBC Koba Films, 2013.

DVD Fictions

Cuarón, Alfonso. Gravity. Warner bros, 2014.

Kubrick, Stanley. 2001 : l'odyssée de l'espace. Warner home video, 2001.

Marsh, James. Une merveilleuse histoire du temps. Universal pictures video, 2015.

Nolan, Christopher. Interstellar. Warner home video, 2015.

Winocour, Alice. Proxima. Pathé films, 2020.

Usagers Étudiants Chercheurs Doctorants Enseignants Physique LILLIAD