Cérémonie des médailles CNRS 2025
Une soirée pour célébrer le personnel de recherche qui contribue au dynamisme et à la renommée de l'institution.
En 2025, la Délégation Régionale Hauts-de-France compte 4 médaillés individuels, qui seront célébrés lors d'une cérémonie exceptionnelle.
📆 Lundi 19 janiver 2026 - à partir de 17h
📍Pôle événementiel, LILLIAD Learning center Innovation
📺 La cérémonie sera également retransmise en direct (lien à venir)
Les médailles 2025 du CNRS
Médaille de Cristal
Elle distingue des femmes et des hommes, personnels d'appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent, aux côtés des chercheuses et des chercheurs, à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
Elle est attribuée cette anée à Stéphanie Barbez, responsable du service "Communication et médiation scientifique" de la délégation régionale Hauts-de-France.
Médaille d'argent
Elle distingue des chercheurs et des chercheuses pour l'originalité, la qualité et l'importance de leurs travaux, reconnus sur la plan national et international.
Cette année, elle est attribuée à Anne-Virginie Salsac, directrice de recherche au laboratoire BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) et Pierre Marquis, professeur des universités à l'Université d'Artois et chercheur au Centre de Recherche en Informatique de Lens (CRIL).
Médaille de bronze
Elle récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Cette année, la médaille de bronze est attribuée à Dante Fedele, chercheur au Centre d'Histoire Judiciaire (CHJ).