Colloque Olympique et Paralympique 2025
Un événement co-organisé par l'Université de Lille et le CDOS du Nord

Une troisième édition placée sous le signe de l'impact et de l'héritage des Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI)
Pour l'occasion, l'Université de Lille et le CDOS du Nord réunissent des acteurs du monde olympique et paralympique, des représentants des institutions d'État, des chercheurs ainsi que des représentants des collectivités hôtes des GESI, dont fait partie la Métropole Européenne de Lille.
L'objectif de ce colloque est d'analyser les répercussions multiples des GESI sur les territoires, qui vont au-delà des enjeux de visibilité ou d'attractivité. Les différentes interventions examineront le caractère multidimensionnel de ces impacts (économique, social, environnemental et culturel) et mettront en lumière les différentes facettes de l'héritage des événements sportifs, qu’il soit tangible, comme les infrastructures, ou plus immatériel, tel que le développement des compétences ou l’évolution des mentalités sur l’accueil des événements.
Programme :
- 13h30 - Accueil et ouverture
- M. Arnaud Waquet, maître de conférences, chargé de mission olympique et paralympique de l'Université de Lille
- Pr. Jean Cosleou, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Nord, directeur d'Xperium
- 13h40 - Tour d'enjeux par les membres du Club France de l'Olympisme
- M. Stéphane Hatot, Président de l'Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs (AFCOS)
- Pr. Arnaud Richard, Président de l'Académie Nationale Olympique Française (ANOF)
- M. Bernard Maccario, Président du Comité Français Pierre de Coubertin (CFPC)
- 14h-15h30 - L'héritage de Paris 2024 : une vision olympique et paralympique nationale
- Mme Cholé Traisnel, Responsable du pôle développement au sein du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)
- Mme Laurence de Jaeghère, Vice-présidente de la Fédération Française de Triathlon (FFtri)
- M. Stéphane Hatot, Conseiller Culture olympique du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et Président de la Fédération Française de Force
- M. Bruno Pieckowiak, Trésorier du Comité Français Pierre de Coubertin
- 16h-17h30 - L'impact des GESI sur les territoires : de la ville hôte au mouvement sportif local
- M. Jérémy Houbeaut, Référent Hauts-de-France CPSF
- M. François Gallant, Athlète parasportif, Champion de France d'attelage (Fédération Française d'Équitation)
- M. Jean Cosléou, Président du CDOS Nord
- M. Jérôme Fay, Directeur adjoint de la Direction des sports de la Métropole Européenne de Lille
- 17h30-18h - L'acceptabilité sociale des GESI : un préalable à la construction de l'héritage
- M. Nicolas Chanavat, Professeur des Universités, Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et Vice-Président de l’Académie nationale olympique française (ANOF) en charge du Centre d’Etudes Olympiques Français (CEOF)
> INSCRIPTIONS <