Conférence Epop& Lille - Les Utopiennes 2044
Avec Sandrine et Yannick Roudaut
Rejoignez le cap de l'espoir radical !
Nous sommes en 2044. Pour la deuxième année, les Utopiennes nous envoient des textes du futur ; elles nous racontent comment la lumilutte a porté ses fruits grâce à notre mobilisation sans faille. Elles nous invitent à ne jamais renoncer car l’obscurité ne résiste pas à la lumière. Une soirée d’engagement politique et poétique à ne pas manquer.
Venez vous faire du bien, créer des liens et nourrir le terreau redoutable de l’espoir avec les témoignages inspirants de Sandrine et Yannick Roudaut des éditions La Mer Salée et leurs invité·es. Elles et Ils vous livreront les raisons lucides pour cultiver l’espoir radical.
Des lectures de textes des Utopiennes 2044 par les autrices et auteurs présentes vous dévoileront à quoi ressemble ce monde en 2044.
Et pour terminer la soirée, un verre lumillutant autour des livres, pour mieux nous connaître et nous serrer les coudes au service d’un monde meilleur.
L'ouvrage "Les Utopiennes, bienvenue en 2044"
Découvrez comment l’espoir radical a changé notre monde avec ce très bel ouvrage collectif. Pour la deuxième année, Les Utopiennes, habitantes et habitantes du futur, nous racontent leur quotidien. En 2044, le monde est lumineux parce qu’une poignée de résistant·es s’est mobilisée dans les années 2020-203
Grâce à ces histoires, poèmes, bande-dessinée, photos, découvrez vos vies futures et les évènements qui ont permis la bascule : la revanche du temps long, le secret des luttes locales, la désertion des bullshits jobs, la révolution de celles et ceux qu’on n’attendait pas.
En 2044 on soigne le microbiote des sols, l’école est buissonnière, les villes sont transformées. Le bien être est politique, le travail partagé, la féminine universelle, la Seine attaque en justice le monde du béton et une veilleuse des marais protège la Vivante. Quand l’avalanche de dystopies nourrit la résignation, Les Utopiennes résiste pour stimuler nos déterminations et réenchanter le futur. Parce que nous avons besoin d’imaginer, de voir, de ressentir un autre monde possible pour qu’il advienne, Les Utopiennes 2044 lui donne vie dans la matière.
Un pari audacieux contre les pires pronostics, relevé par 28 auteurs, autrices, artistes, expert·es.
Un voyage pour combattre nos peurs et influencer le monde, où se mêlent écologie, féminisme, quartiers, handicap, école, activisme, politique, agriculture, ville, journalisme, genre... Un cadeau réjouissant illustré par l'artiste Lili Wood, qui touche toutes les générations, personnes engagées ou pas.
Plus d'infos sur... Sandrine et Yannick Roudaut
Sandrine Roudaut
Utopiste, éditrice de livres engagés et désobéissants, auteure aux éditions de la Mer salée de - l’Utopie mode d’emploi (2014), - Les suspendues (2016) ou encore - les Déliés (2020) l’aventure de 5 femmes qui décident de s’affranchir des pires pronostics en élaborant un plan de résistance citoyenne pour changer le futur.
Yannick Roudaut
Chroniqueur pour Le Monde, après avoir passé plus de 15 années dans la Finance, comme journaliste financier (BFM, Bloomberg, Le Figaro, Le Monde...), il consacre désormais son énergie à la recherche d’un modèle de société soutenable. Il réconcilie les approches économiques philosophiques et sociétales grâce à une approche complexe des enjeux actuels.