Conférence "La machine climatique du système Terre de l'Haden à l'Holocène"
Un événement organisé par la Société Géologique du Nord
Dominique Poissonnier, prévisionniste à Météo-France Nord donnera le 3 octobre une conférence sur la machinerie climatique planétaire et l'évolution de ses effets.
En première approximation, le climat du système Terre est régi par quelques paramètres physiques et géologiques mais le vivant joue un rôle primordial dès le Précambrien.
Du Cambrien au Crétacé, les extinctions de masse sont parfois influencées par le climat. Au Cénozoïque, après l'optimum du début de l'Éocène, c'est une lente descente vers le froid et le Groenland se couvre d'une calotte de glace il y a 2,7 millions d'années. Commence alors le Pléistocène et ses oscillations climatiques ainsi que l'émergence du
genre Homo. Après la dernière glaciation le climat ne réagit pas comme lors des autres oscillations climatiques du Pléistocène. On entre alors dans une époque de stabilité climatique étonnante : l'Holocène qui voit en même temps l'apparition de la civilisation et celle de l'action de l'humanité sur le climat. Aucun humain n'a jamais connu une atmosphère aussi riche en CO, que celle d'aujourd'hui. D'ici quelques années, on pourra dire qu'aucun humain n'a connu une planète aussi chaude. Les conséquences sur les fondements de nos sociétés complexes sont incalculables. Quel serait le visage d'un monde plus chaud de 2 ou 4 °C ? Comment y vivrait-on ?
La conférence sera suivie d'un pot convivial.
📆 Jeudi 03 octobre 2024 - 16h30
📍LILLIAD Learning center Innovation - Amphi B du pôle événementiel