Festival Science en Livre

au

Cycle de conférences "Intelligence artificielle – Robot – Big data"

En raison du mouvement de grève annoncé, les conférences sont annulées. Merci pour votre compréhension.

Le Festival Science en Livre vous donne rendez-vous du 22 au 24 mars 2023 pour sa 12ème édition autour de l’intelligence artificielle, des robots et du big data !

À cette occasion, trois conférences vous sont proposées :

L'intelligence artificielle appliquée à la médecine | Mercredi 22 mars - 18h00

par Bernard Nordlinger (Académie nationale de médecine, Président du CESREES)

La santé est l'un des principaux domaines d'application de l'intelligence articielle (IA) : son impact est grand et suscite beaucoup d'espoir, mais aussi des craintes. L'IA est une technique de calcul, rapide, logique et objective qui est entraînée par les informations précédemment collectées mais elle ne possède pas les qualités de l'intelligence humaine, ni bon sens, ni empathie, qualités essentielles d'un bon médecin.

De nombreuses spécialités médicales sont concernées par les applications de l'IA (radiologie, anatomie pathologique, dermatologie, ophtalmologie, cancérologie, chirurgie, médecine générale...). Les médecins et professionnels de santé devront s'adapter pour exploiter au mieux l'apport du numérique et de l'IA, tout en informant objectivement les patients des avantages et risques potentiels.

Les fonctions à sens uniques | Jeudi 23 mars - 18h00

par Jean-Paul Delahaye (Professeur d'informatique émérite, Université de Lille)

Relativement inconnues du grand public, les fonctions à sens uniques sont présentes partout dans le monde informatique. Elles permettent d'assurer la confidentialité des mots de passe, elles servent à créer des empreintes pour garantir l'intégrité des fichiers de données et jouent un rôle clé dans le fonctionnement des cryptomonnaies.

Cette conférence mettra en lumière leur rôle fondamental dans le monde informatique contemporain pour comprendre ce qu'elles sont et ce qu'on en fait.

L'intelligence artificielle pour l'automobile | Vendredi 24 mars - 18h00

par Rodolphe Gelin (Expert en IA chez Renault)

La voiture autonome ne représente qu'une petite partie de l'application de l'intelligence artificielle dans l'automobile. Après une présentation des grands principes qui se cachent derrière le terme d'intelligence articielle, l'auteur présentera quelques unes de ses applications au monde de l'automobile, pour en apprécier les performances mais aussi les limites.

Conférences en accès libre dans la limite des places disponibles.

Festival organisé par l'ASEL en partenariat avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq.

À propos de l'association Science En Livre

L'ASEL a pour objectif de faire connaître et apprécier la culture scientifique à tous par l'intermédiaire d'un Festival en mars, d'un Salon en octobre et de catalogues critiques de livres de vulgarisation, de fictions, de bandes-dessinées, de mangas.