Le masque sanitaire à l'époque du covid-19

au

Regards croisés en sciences humaines et sociales

Organisées par le laboratoire GERiiCO dans le cadre du projet «Re-Breathe Design Center», ces journées d’étude sont consacrées à la manière dont la recherche en sciences humaines et sociales a analysé le port du masque durant la pandémie de covid-19.

Autrefois cantonné à des milieux professionnels circonscrits, le masque sanitaire fait à l'époque du covid-19 une entrée en force dans l’espace public et dans les interactions sociales. Le port de ce dispositif sanitaire touche à des domaines aussi variés que la santé, la politique, le droit, l’économie, la culture et la communication, suscitant ainsi de multiples réflexions et commentaires dans les contextes universitaires, médicaux et médiatiques.

Lors de ces deux journées d'études, sociologues, anthropologues, historien·ne·s, chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication exposeront leurs questionnements, leurs méthodes et les données mobilisées pour étudier le port du masque dans ses dimensions sociales et communicationnelles.

Entrée gratuite sur inscription avant le 6 novembre :

simona.de-iuliouniv-lillefr / aurelia.lamyuniv-lillefr

Lundi 13 novembre

13h00 : Accueil

13h30 : Ouverture - Nicole Dupont et Patrice de la Broise (Université de Lille)

13h40 : Présentation du projet Re-breathe Design Center - Isabelle Cornu (CETI), Simona De Iulio, Marie Berthoud, Laure Bolka-Tabary, Anne-Coralie Bonnaire, Aurélia Lamy, Sarah Cullis (Université de Lille), Chloé Morel (ESTIA)

15h00 : Repères historiques

• Changer la face du masque sanitaire. Une histoire des figures modernes à protéger - Roland Canu (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
  • L'invention du masque jetable : Gouverner la stérilité hospitalière (1940-1970) - Bruno Strasser (Université de Genève)
  • Qui sait ce qu'est un masque... et ce qu'il fait ? Étude bibliométrique de plus d'un siècle de publications scientifiques sur les masques (1892-2023) - Franck Cochoy, Guillaume Cabanac et Wendeline Swart (Université de Toulouse Jean-Jaurès)

16h30 : Pause café

16h45 : Usages et adaptations