Min2Rien - 14e édition de la journée RetEx

Min2RIEN est un réseau ouvert à l'emsemble des informations des EPST, des Universités et des services Académiques de la région Hauts-de-France.
Au programme de la journée :
9h00 – 9h30 : Accueil café
9h30 – 9h45 : Introduction “Storytelling 15 ans et 9 jours de Min2Rien”
9h45 – 10h30 : Impact énergétique IA : ” IA – LLM et consommation d’énergie”
Par : Tristan Coignion – INRIA
Résumé : Bientôt disponible.
10h30 – 11h00 : Architecture du Mésocentre de calcul Régional
Par : Cyril Toulet – DGDNUM, Université de Lille
Résumé : Après 25 ans de mutualisation des moyens de calcul, les infrastructures du Mésocentre de Lille ont connu de nombreuses évolutions. Nous verrons dans cette présentation l’architecture actuelle du centre de calcul régional, avec une description presque exhaustive des choix techniques qui ont été faits.
11h00 – 11h45 : Déploiement d’un système d’exploitation immuable, Flatcar Container Linux
Par : Maxence Stievenard – CRISTAL
Résumé : Bientôt disponible.
11h45 – 12h30 : Déploiement et utilisation d’eLabFTW dans un laboratoire de recherche : Retour d’expérience sur l’offre de service CLE du CNRS
Par : Alexandre Barras – IEMN
Résumé : Guidés par le plan national pour la science ouverte, les organismes de recherche, comme le CNRS, se sont engagés activement dans la mise en place d’outils, de méthodes et d’infrastructures adaptés à la gestion et au partage des données. Dans ce cadre, j’expérimente depuis septembre 2023 l’offre de service CLE du CNRS, basée sur eLabFTW, au sein d’une équipe. L’objectif est de réaliser un retour d’expérience avant d’envisager un déploiement élargi à l’ensemble de l’unité. Après une phase de personnalisation et d’intégration des ressources propres à notre équipe, les membres peuvent désormais se connecter via une interface sécurisée, structurée selon l’organisation du laboratoire. Après une brève présentation de la solution et de son fonctionnement, je proposerai une démonstration en direct afin de mettre en lumière les bénéfices attendus en termes de traçabilité, de collaboration et de gestion des données. Des fonctionnalités plus avancées seront également présentées, notamment pour la gestion de bases de produits chimiques, d’équipements scientifiques, ainsi que de l’importation automatisée via API.
12h30 – 13h30 : Pause déjeuner
13h30 – 14h15 : Analyseur de code “Moose”
Par :
Résumé : Bientôt disponible.
14h15 – 15h00 : IA et Biologie
Par :
Résumé : Bientôt disponible.
Inscriptions ouvertes prochainement