Printemps de l'Innovation

au

Recherches participatives : les leviers de l'inclusivité

En raison d'un préavis de grève national annoncé le jeudi 6 avril, le Printemps de l'Innovation passe en distanciel ➡️ Participez à l'événement sur Zoom

🧩 La recherche participative est un domaine émergent en France. Les sujets concernés par ces recherches s'étendent dans tous les secteurs d'activité et dans différents contextes. Par son très large spectre de questionnements, de démarches et de pratiques épistémiques, ce domaine inclut différents acteurs du tiers-secteur. Ces acteurs contribuent aux différentes étapes du processus de recherche et sont à l'origine de pratiques innovantes au sein du corps social.

Ce colloque mettra en dialogue différents courants et pratiques de recherches participatives. Il sera question de la capacité et de l'intérêt de construire des processus de recherche inclusifs. L'inclusivité se comprend ici comme la propension à agréger des cherchers et des acteurs de différents horizons concernés par une problématique commune dans une volonté de co-produire une recherche.

Quels sont les apports, les difficultés, les impacts ou encore les innovations sociales susceptibles de se produire grâce à une large intégration de la société civile dans les processus scientifiques ?

L'inscription au colloque est gratuite ➡️ JE M'INSCRIS - Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 mars.

Jeudi 06 avril - de 9h30 à 17h30

• Plenière n°1 : jacques Chevalier, Professeur du Chancelier Emérite, Université Carleton (Ottawa, Canada)
  • Table ronde n°1 - l'inclusivité dans les processus de recherche
    • L'engagement des parties prenantes à chaque étape d'un processus de recherche sera questionné, de la définition de la question, du protocole d'acquisition des données, de l'analyse et de l'interprétation jusqu'au rendu des résultats.
  • Table ronde n°2 - Les dimensions collectives de l'inclusivité
    • Le propos sera centré sur les modes de sociabilité plus au moins innovants qui se tissent dans des initiatives visant à la promoition de l'inclusivité des personnes concernées notamment dans leurs dimensions économique et sociale.
  • Table ronde n°3 - Les dispositifs facilitateurs de l'inclusivité
    • De nombreux dispositifs d'intermédiation agissent à différents niveaux : tiers-lieux, observatoires, universités populaires, centres de ressource et d'appui, boutiques des sciences... Souvent plus ou moins hybrides entre institutions et tiers-secteurs, `quelles conditions et comment peuvent-ils contribuer à l'inclusivité ?

Vendredi 07 avril - de 9h00 à 16h00

• Table ronde n°4 : inclusivité et transformation écologique
    • L’urgence écologique s’est définitivement invitée à l’agenda public et politique. L’analyse des conflictualités socio-environnementales constitue un objet-temps de recherche privilégié. A quelles transformations assistons-nous en matière d’implication des différentes parties prenantes dans la définition des problèmes ? Comment la recherche participative transforme-t-elle les agencements éco-politiques ?
  • Plénière de clôture : Pierre-Benoît Joly, Directeur de recherche INRAE, Président du centre Occitanie-Toulouse de l’INRA

Atelier participatif

Les participants du colloque seront conviés à un atelier sur une question constituant le fil rouge de l’ensemble du colloque centrée sur la problématique de l’inclusivité dans les processus de recherche.

Téléchargez ici le programme complet.