Colloque "Perspectives européennes pour l’Architecture du XXème siècle : enjeux, méthodes, outils"
L’architecture du XXème siècle et, particulièrement celle édifiée entre la fin de la seconde guerre mondiale et les années 1980 constitue la grande majorité de l’environnement bâti en Europe.
La destruction systématique, la transformation, le soin et l’entretien, la patrimonialisation montrent donc toutes les nuances qui peuvent s’appliquer aux édifices de la période suivant les valeurs qui leurs sont conférées, les différentes situations urbaines ou sociales qu’elles rencontrent ou encore les sentiments qu’ils suscitent.
L’injonction à la transition énergétique, les récentes crises sanitaires, les incidences écologiques des activités du bâtiment incitent à de nouvelles considérations au sujet du devenir de l’architecture du XXe siècle, interrogent les formations, les doctrines et postures, motivent les initiatives scientifiques concourant à de meilleures connaissances historiques et techniques des constructions du XXe siècle et multiplient les actions militantes visant la prise en compte de ces questions contemporaines.
Quelles perspectives se dessinent dans ce contexte ? Qu’avons-nous à apprendre des différentes situations européennes ? Faut-il réaffirmer cette relativité ou bien élaborer des stratégies d’action communes cohérentes ? Quels nouveaux outils pour assurer les transitions de cette production architecturale ?
Ce colloque international, qui se déroulera en présentiel et en distanciel, est organisé par le Ministère de la Culture et est opéré par le LACTH-ENSAPL avec le soutien du Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme national interministériel REHA-HERITAGES, en partenariat avec l’Université de Lille.
Il se structure en trois grandes parties :
- Connaître, considérer, valoriser l’existant ;
- Mettre en valeur et rendre respectable l’architecture du XXème siècle : stratégies d’intervention ;
- Assurer les transitions : comparer expériences et outils en Europe.
> INSCRIPTIONS <
Accès libre sur inscription obligatoire
Ce colloque, financé par le Ministère de la Culture (dans la continuité du programme pluriannuel de recherche 2016-2020 « Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIè siècle ») est opéré par le LACTH-ENSAPL avec le soutien du Plan Urbanisme Construction Architecture, dans le cadre du programme national interministériel REHA-HERITAGES. Université de Lille.