Colloque “Présence de l’auteur. Indexations et catalogues de l’Antiquité à nos jours”

au
Lieu : LILLIAD Learning center innovation

La rédaction française de l’Année Philologique et le centre de recherche HALMA (Histoire, Archéologie, et Littérature des Mondes Anciens) de l’Université de Lille organise le 14 octobre de 9h à 17h à LILLIAD le colloque “Présence de l’auteur. Indexations et catalogues de l’Antiquité à nos jours”

Colloque Présence de l'auteur

Le passage d’un entassement de documents à un système de classement et l’évolution des pratiques d’archivage due à la numérisation des corpus peuvent influencer les pratiques d’archivage et de catalogage. En plus de ces interrogations se pose la question du choix d’identifier un document par son auteur : quelles valeurs recouvre ce choix, en fonction des documents, des objectifs de classement et des instruments techniques à disposition ? “L’auteur” peut-il être uniquement considéré comme une donnée parmi d’autres ?

En entrecroisant les différentes définitions de l’auteur en littérature, d’un point de vue juridique, voire social et anthropologique, mais aussi technique, le colloque interrogera les pratiques d’indexation et de catalogage des auteurs dans les dépôts d’archives, de bibliothèques et les corpus de recension, de l’Antiquité à nos jours.

Consultez ici le programme du colloque en intégralité